Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 10 mai 2018

Zoom sur... L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :
Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans, et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ?
Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêcher le sacrifice de l'animal mutilé.
Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d'un homme qui possède un don mystérieux. C'est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le « chuchoteur », celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.

Mini avis : 
Qui ne connait pas L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux ? Que ce soit le film ou le livre, cette histoire est bouleversante !

Malgré quelques longueurs, j’ai adoré ce roman qui aborde des thèmes forts comme la relation mère-fille, le handicap, les chuchoteurs (ces fameuses personnes qui parlent aux chevaux), à travers l’histoire de Grace 14 ans, qui après un violent accident de cheval où elle a perdu sa meilleure amie et son cheval, ainsi qu'une jambe, va devoir apprendre à guérir et à refaire confiance à son cheval Pilgrim, qui est ressorti traumatisé et mutilé de cet accident.
C’est fascinant de voir l’évolution des personnages. Je qualifierai avant tout ce roman de : psychologique, car il n’y a pas d’action à proprement parlé ! D’ailleurs, on s’aperçoit que même les personnages les plus forts ont l’air plus fragiles qu’ils ne veulent bien le montrer : Annie et Robert, qui par exemple ont tout pour être heureux sauf que l’absence d’un deuxième enfant les éloigne l’un de l’autre ; Tom n’est pas en reste, il cache également des blessures derrière son caractère taciturne…

Pour conclure, ce roman aura eu raison de moi à cause de l’émotion qui s’en dégage ! En effet, je suis sensible de base mais là, c’est autre chose. Ce roman prend vraiment aux tripes !

2 commentaires:

  1. Coucou ! J'ai déjà vu le film et je l'ai trouvé magnifique ♡ Pourquoi pas lire le livre un de ces jours ^^ Sinon je tenais à te dire que la bannière de ton blog est juste SUBLIME ♡♡♡♡
    Des Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je te le conseille parce qu'il est quand même différent du film.
      Oh merci pour ce compliment ! C'est tellement adorable !
      Bisous

      Supprimer