Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 14 janvier 2018

Histoire secrète du Mossad de 1951 à nos jours, Gordon Thomas


Présentation :

Titre : Histoire secrète du Mossad de 1951 à nos jours

Auteur : 
Gordon Thomas

 
Editions : Points

 
Tome : /


Prix : 8.90 €

Date de sortie : janvier 2007 (pour la présente édition)

Résumé :

Une puissance occulte permet à Israël de faire pression sur les plus grands, y compris la CIA. Capture de nazis, infiltration de gouvernements arabes, élimination de terroristes, rétention d'informations essentielles... mais aussi coups tordus, mensonges, rapts et bavures jalonnent le demi-siècle d'existence des services secrets israéliens.
Mon avis :

     Une collègue m'a prêté ce livre, sur le Mossad, après que nous en ayons parlé au boulot.

     On apprend les origines des services secrets israéliens, le Mossad, sa création et ce que ses dirigeants successifs en ont fait. 
Les témoignages recueillis par Gordon Thomas nous montrent l'envers du décors : que ce soit les querelles intestines du Mossad, l'aspect politique avec les liens inter-agences ; Ou ses différentes opérations d'infiltrations, et celles qui relèvent de l'antiterrorisme.
C'est un récit assez complet : on y retrouve également des événements comme le décès de Lady Diana, la capture de criminels de guerre comme Eichmann en 1961, ou celle de Saddam Hussein, la tentative d'assassinat sur Jean-Paul II, le début de la traque de Ben Laden, suite aux attentats du 11 septembre 2001… Pourtant, même si l'auteur nous apporte quelques éclaircissements, je pense que nous n'aurons jamais vraiment la vérité ! C'est un peu le défaut de ce genre de livre car ceux qui témoignent ne sont pas obligés de raconter la vérité, du moins ils peuvent omettre certaines choses… D'ailleurs, parfois ce sont de simples suppositions qui ne sont étayés par aucune preuve tangible, malheureusement…

     D'autre part, je ne sais pas si cela vient de la traduction mais j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteur. C'est très « fouillis », on passe d'un sujet à l'autre sans transition. J'aurais préféré que ce soit dans l'ordre chronologique car on revient sans cesse d'une date à l'autre. Par exemple, on commence par Lady Diana, puis, on se retrouve à la création du Mossad… Et c'est cela tout au long du livre !

     Pour conclure, c'est une lecture en demi-teinte ! En effet, le sujet abordé est intéressants mais manque de preuves, tandis que le style de l'auteur est confus !

Note : 5/10

3 commentaires:

  1. Pour le coup, je ne suis absolument pas tentée...

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air super intéressant mais vu les points négatifs je ne pense pas que j'arriverais au bout de ce roman :/

    RépondreSupprimer
  3. Le thème m'intéressait assez, mais le style brouillon risque d'avoir raison de ma curiosité...

    RépondreSupprimer