Menu déroulant

Mes dernières chroniques


mercredi 20 décembre 2017

Je n'aimerai plus, Stéphane Soutoul


Présentation :

Titre : Je n'aimerai plus

Auteur :
 Stéphane Soutoul

 
Editions : Rebelle

 
Tome : /


Prix : 19 €


Date de sortie : septembre 2017

Résumé :


Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l’attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s’embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des événements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu’un cœur en deuil finisse par s’éprendre d’une âme torturée, envers et contre tout ?
Mon avis :

     Il y a quelques temps, j'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Stéphane Soutoul comme avec La proie du papillon
 et Séduction maudite. Cette fois-ci, il m'a proposé sa nouvelle romance et je voudrais d'ailleurs le remercier une nouvelle fois pour sa confiance !


     Jusqu’ici, je n’avais lu que des thrillers de cet auteur, j’ai donc été assez surprise de voir avec quelle facilité, il arrivait à nous immerger dans cet univers où romance et fantasy se mêlent. Je ne sais pas comment vous expliquer cela mais on croirait presque retrouver le style d’écriture de l’époque austenienne, bien que ce soit moins complexe et surtout plus lisible. En effet, son style s’enrichie nous donnant vraiment l’impression d’y être !

     Solange (quel prénom original et joli, en plus !), 19 ans, est l’aînée du marquis de Rousserolle. Alors qu’elle a perdu son premier vertueux (chevalier possédant un pouvoir issu d’un des quatre éléments) et surtout premier amour, son père décide de lui en attribuer un nouveau, qui l’a protégera jusqu’à ses fiançailles ! Sauf qu’elle ne compte pas en rester là ! Éprise de liberté et ne souhaitant pas trahir la mémoire de son défunt amour, elle va rendre la vie impossible à son nouveau protecteur ! Honnêtement, je ne sais pas ce que j’ai pensé d’elle ! En effet, je l’ai trouvé extrêmement agaçante et égoïste d’être aussi agressive avec son protecteur alors qu’au départ celui-ci n’a rien fait pour le mériter ! D’un autre côté, on comprend son comportement, du moins ses raisons ! De plus, elle possède également des qualités indéniables comme un sens aiguës de la justice, une grande gentillesse (enfin, ça dépend avec qui lol) ! J’ai également beaucoup aimé sa petite sœur, qui est tout son contraire : énergique, fêtarde ! D’ailleurs, cela ne me dérangerait pas si l’auteur souhaitait écrire une suite sur elle… À bon entendeur ! ;)
     Childeric est un vertueux, une fine lame pouvant utiliser le pouvoir du feu, qui doit protéger la vie de Solange. C’est un personnage très sombre et mystérieux. Il a vécu des choses difficiles dans sa vie. Ce qui l’a fait se renfermer sur lui-même ! Pourtant, on ne peut s’empêcher de s’attacher à lui et de le prendre en pitié face aux attaques incessantes qu’il subit de la part de Solange. Bon après, j’avoue qu’il se défend bien face à elle et leurs joutes verbales sont vraiment amusantes !
     D’autre part, j’ai apprécié la romance qui s’installe entre nos deux principaux protagonistes car cela ne se fait pas d’un claquement de doigts comme on peut parfois le voir dans certains livres. Ici, on s’aperçoit qu’ils apprennent peu à peu à se connaître. C’est un combat de tous les instants avec ces deux personnages aux forts caractères et qui n'attendent plus grand chose de la vie, mais que tout semble opposer !

     Finalement, avec du recul, je trouve que si le contexte avait été davantage étoffé, ce livre aurait été un coup de cœur. Certes, c’est une romance et l’univers de Solange, son domaine… sont bien développés. Cependant, en grande amatrice de fantasy/fantastique, je pense que le contexte général, comme les dragonniers, la magie, manque d’approfondissement. L’avantage, c’est qu’un néophyte ne s’y perdra pas car il y a juste ce qu’il faut pour comprendre sans que l’on soit noyé sous les détails.

     Pour conclure, ce one-shot est une belle réussite ! Il ne vous laissera pas de marbre, malgré le petit point négatif cité ci-dessus mais qui je pense, ne concerne que moi !

Note : 8,5/10

2 commentaires:

  1. J'espère de tout coeur que je vais bientôt pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais pouvoir le découvrir celui-ci !

    RépondreSupprimer