Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 26 décembre 2017

Je devais aussi tuer, Nima Zamar


Présentation :

Titre : Je devais aussi tuer 

Auteur : 
Nima Zamar

 
Editions : Albin Michel

 
Tome : /


Prix : 19.80 €

Date de sortie : septembre 2003

Résumé :

En 1994, une jeune juive française, sioniste convaincue, intègre l’armée israélienne pour prouver son attachement à sa nouvelle patrie. Rapidement, la jeune recrue se fait piéger par ses supérieurs qui la forcent, chantage oblige, à rentrer dans la clandestinité pour le compte du Mossad. Après un entraînement difficile, la jeune fille revient en scène, sous le nom d’emprunt de Nima Zamar, pour infiltrer les réseaux terroristes palestiniens. Sa nouvelle identité l’amène à fréquenter le Hezbollah, à se faire "tabasser" par les Syriens... et à tuer.

Mon avis :

     Tout d’abord, comme vous le savez peut être à force de me lire, ce livre n’est pas mon genre de prédilection, même si j’ai toujours adoré les films d’espionnages. J’ai donc eu du mal à m’immerger dans ce livre car on suit une jeune française, qui va se faire enrôler de force comme espionne en Israël, et qui va devoir infiltrer des groupes terroristes à ses risques et périls, et parfois tuer…

     C’est assez spécial cette lecture car cela me change des récits fictifs que je lis habituellement. D’ailleurs, ce n’est pas construit pareil. C’est assez factuel et complété avec des éléments historiques, mais rien n’est romancé !

     Malgré ses actes, on finit par s’attacher au personnage principal (dois-je réellement l’appeler comme ça ? Alors que ce livre semble avoir des airs de témoignage ?) car elle n’a pas le choix de devenir espionne. En effet, si elle déserte, elle risque de perdre la vie. 
De plus, c'est assez difficile à lire car au cours de missions, elle a également subit des tortures qu'elles soient physiques ou psychologiques ! Cela fait réfléchir : qu’aurait-on fait à sa place ? Peut-on subir tout cela pour des idées ? 

     D’autre part, on ne cesse de se demander tout au long du livre, si tout ce qui est écrit est vrai. Certes, je pense que cela doit se passer ainsi dans la vie d’espion, mais je me demande pourquoi l’auteure prend le risque de s’exposer en dévoilant son parcours. N’y aura-t-il pas de représailles ? Surtout, qu’elle nous propose une théorie étonnante sur les commanditaires des attentats du World Trade Center… Mais qui pourrait s’avérer vrai…

     Seul bémol, parfois, j’ai trouvé certaines missions répétitives. Du coup, j’ai trouvé ma lecture un peu longue. Cependant, ai-je le droit de le reprocher à l’auteure alors que son récit semble être ce qu’elle a vécu ?

     Pour conclure, je ne sais pas si c’est un roman ou un témoignage mais je peux vous dire que ce livre ne laisse pas indifférent !

Note : 7.5/10

1 commentaire: