Menu déroulant

Mes dernières chroniques


mardi 28 novembre 2017

Ray Shepard : Tome 1, Morgane Rugraff


Présentation :

Titre : Ray Shepard

Auteur : Morgane Rugraff

Éditions : Plume blanche

Tome : 1

Prix : 19.99 €

Date de sortie : janvier 2017 (pour la présente édition)

Résumé :



« Mon nom est Ray Shepard. J’ai vingt ans. Il y a longtemps, j’avais des parents et deux frères. À présent, il ne m’en reste qu’un. Il est devenu mon but, ma quête, mon obsession. Je n’aurai de cesse de le traquer. Mon frère, si tu crois encore assez en quelque chose pour t’y raccrocher, fais-le ; car je vais te retrouver et te tuer. » Sombre et solitaire, Ray Shepard n’aspire qu’à une chose, poussé par la haine qu’il voue à son aîné : se venger. Fortifier son fluide et renforcer l’âme du tigre blanc sont devenues ses deux lignes de vie. Privé de ses souvenirs et avec pour seule compagne une vengeance inassouvie, il entraînera malgré lui ses amis vers la mort et la désolation. Tandis qu’en chacun d’eux se révèle le pouvoir d’un Héritier, les complots s’accumulent et ébranlent leurs convictions. Qui sont ces mystérieuses organisations qui semblent l’observer depuis toujours ? Entre révélations étranges et vérité dérangeante, Ray Shepard saura-t-il faire les bons choix et se frayer un chemin sur les voies de l’Alchimie ?
Mon avis :

     Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les Editions plume blanche pour cet envoi !

     J'ai été assez surprise par l'univers très sombre que nous propose l'auteure ! Cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusqu'ici et pourtant dieu seul sait le nombre de livres que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui ! En effet, je l'ai trouvé très original et bien construit, bien que les 100 premières pages m'aient paru longues du fait de sa complexité notamment avec ses histoires de fluides liés à l'âme de chacun, qui se manifestent par un spectre animal. Ce n'est pas facile à saisir car rien ne nous permet de nous raccrocher à quoi que ce soit de connu (si, peut être A la croisée des mondes de Philip Pullman où une partie de l'âme est également sous forme animale appelée Daemon) ! Certes, on sent que c'est un tome introductif où les masques ne tombent qu'à la fin, laissant présager une suite plus explosive. Cependant, ce n'est pas plus mal car il y a beaucoup d'éléments à emmagasiner !

     Côté personnages, j'avoue que ce n'était pas gagné non plus ! En effet, eux aussi sont tout aussi sombres que l'univers !
     Ray Shepard est le personnage central de cette saga. Je le définirais comme un anti-héro ! C'est un duelliste dont la réputation le précède, entraînant les UCB, une équipe de duellistes talentueux. Il est froid et ne montre jamais ce qu'il pense ! Bref, le genre de personnage que je n'apprécie pas en tant général ! Pourtant, il faut aller chercher derrière les apparences pour découvrir ses motivations et ce qui le fait avancer jour après jour ! Je crois que je n'ai jamais suivis un personnage aussi torturé ! Il est très mature pour son âge. D'ailleurs, je me suis demandée à plusieurs reprises où étaient les adultes car hormis quelques exceptions près, on ne suit que des adolescents !
     Maria est un personnage que je n'ai pas tout de suite apprécié car elle est très charismatique mais pas très abordable, d'autant plus qu'elle déteste qu'on se mêle de ses affaires. Cependant, on ne peut s'empêcher de s'attacher à elle car elle a un passé tout aussi violent que celui de Ray et c'est ce qui me semble-t-il les a rapproché. De plus, on se prend au jeu en suivant son point de vue. En effet, elle prend des décisions qui l'amènent vers l'inéluctable alors qu'on voudrait qu'elle agisse autrement pour son bien !
     Nous avons également un troisième point de vue, celui de Kaily, la sœur de Jack, chef d'une bande rivale des UCB. Ces deux-là, ainsi que Matt sont les plus "humains" de ce premier opus et cela amène une bouffée d'air frais à l'intrigue ! Certes, Kaily a failli me rendre dingue avec son obsession pour Ray, mais au-de-là de cela, j'ai apprécié son évolution ! En effet, alors que c'était une jeune femme fragile voire naïve, au début, Ray va l'aider à prendre confiance en elle et peu à peu, elle va surmonter sa timidité pour démontrer une force qu'elle ne soupçonnait pas !

     Pour conclure, si les premières pages m'ont laissé perplexes quant au but recherché par l'auteur, mes réticences se sont vite évanouies avec des personnages aussi mystérieux les uns que les autres, qui ont su tout de même me toucher malgré le contexte sombre, qui mêle alchimie et quête de pouvoir ! Désormais, je ne languis qu'une chose : découvrir ce que nous réserve l'auteure avec le tome 2 !

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. oh c'est la première fois que j'entends parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'avoue que celui-là me fait tout particulièrement envie !

    RépondreSupprimer
  3. Olala, tu me donnes sacrément envie de l'acheter. Moi qui hésitais... ^^ Bon, il est dans ma wishlit, comme ça ne je l'oublierai pas ;)

    RépondreSupprimer