Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 9 août 2017

De trèfles et de plumes, J. Arden

 

Présentation :


Titre : Slàine Adamson : De trèfles et de plumes

Auteur : J. Arden


Editions : J'ai lu


Tome : 1


Prix : 13 €


Date de sortie : Octobre 2015

Résumé :

1890, Londres.
Lady le jour, Rose de la reine la nuit, Sláine Adamson mène une double vie qui nécessite quelques ajustements vestimentaires et beaucoup d'entorses à l'étiquette. Quand, dans un cimetière de Whitechapel, la brume revêt un parfum de soufre et de trèfles et qu'un partenariat temporaire est requis avec une grande brute d'Irlandais, il se pourrait que même des litres de thé ne suffisent pas à garder intact le flegme de notre enquêtrice. Au moins, voilà l'occasion pour elle de troquer ses aiguilles contre des couteaux. Pour la reine !
Mon avis :

     J'avais découvert cette auteure avec Les sentinelles de l'ombre que j'avais plus qu'adoré, alors je me suis lancée sans à priori dans ce nouveau livre à la couverture magnifique !

     Nous découvrons donc Slàine, une jeune femme à l'air tout à fait normal mais qui, la nuit, devient l'une des Roses de la reine Victoria, s'occupant des problèmes paranormaux dans tout Londres !

     Je dois dire qu'en premier lieu, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire malgré un univers et des personnages sympathiques. Je crois que ce qu'il m'a le plus gêné dans cette lecture, c'est la narration de l'auteure. Pourtant, dans ses précédents bouquins, je n'avais pas eu ce problème ! Ici, je l'ai trouvé trop lourde, trop guindée. Certes, c'est le reflet de la société londonienne de l'époque, mais je pense qu'il aurait été plus agréable pour la lecture qu'elle soit allégée car on a du mal à rester accroché à l'histoire. On se demande où l'auteure veut en venir avec ses longues descriptions, nous empêchant parfois de nous attacher aux personnages !

     Cependant, une fois qu'on réussie à entrer dans cet univers, on passe tout de même un super moment, car on retrouve l'excellent humour de l'auteure, ainsi que son imagination débordante ! En effet, elle nous propulse dans une ambiance un peu sombre, allégée par les joutes verbales de ses personnages, oscillant, entre steampunk et fantastique ! De plus, l'univers est riche, bien ficelé et surtout original. J'ai été surprise que l'auteure arrive aussi bien à mixer autant de créatures surnaturelles (archange, métamorphe, démons, cerbère, fantôme, sorcières...) à la société aristocratique des années 1800.

     Venons en maintenant à nos personnages :
Slàine est une lady peu conventionnelle à cause de ses aptitudes magiques, qu'elle détient depuis l'enfance et qui ont fait d'elle une Rose de la reine, comme son père adoptif, mais également grâce à son esprit aiguisé et sa langue acérée ! On la voit sans cesse lutter contre le protocole qui est censé lui donner une image convenable devant la bonne société, alors que ses actions sont contraires à celui-ci ! Cela entraîne des situations vraiment drôles !
     Quant à son mystérieux partenaire irlandais, messire O'Farrell, lui aussi est également atypique et je vous laisse découvrir en quoi. ;)
Il pousse Slàine dans ses retranchements donnant lieu à des joutes verbales géniales, ainsi qu'à des rapprochements contraires au protocole. Sa relation avec elle ainsi que les zones d'ombres mystérieuses, qui entourent sa personnalité et son passé nous laissent d'ailleurs sur notre faim, lorsque nous refermons ce livre !
     Il y a également le spectre, James, qui est au service des Roses de la reine, et qui semble avoir un certain attachement pour Slàine, malgré sa condition !

     Pour conclure, j'aurais mis du temps à lire ce livre à cause de la plume un peu lourde de l'auteure ! Pourtant, le fond et les personnages sont vraiment intéressants et originaux. Et si on passe outre la narration de l'auteure, on passe un agréable moment dans cet univers empreint de magie ! D'ailleurs, j'espère qu'il y aura un tome 2 !


Note : 7/10

8 commentaires:

  1. Dommage pour le style lourd, car l'histoire a l'air sympa... Et la couverture est trop belle *_*

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve la couverture magnifique ! De plus, ce que tu en dit m'intrigue malgré tes petits points négatifs. =)

    RépondreSupprimer
  3. Le résumé et ton avis me tente pas mal ^^

    RépondreSupprimer
  4. L'univers me plaît énormément et je trouve la couverture sublime !

    RépondreSupprimer
  5. Du coup, je me pencherai plutôt sur Les Sentinelles de l'ombre pour découvrir cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais un peu peur avec la narration un peu lourde, mais je suis quand même très très tentée (lettre couverture juste sublime joue pour beaucoup, j'avoue)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais la couverture donne vachement envie! Je le garde dans un coin de ma tête pour peut-être une future lecture ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais le Londres victorien est un monde que j'aime beaucoup en littérature ! Je rajoute à ma WL !

    RépondreSupprimer