Menu déroulant

Mes dernières chroniques


samedi 31 décembre 2016

Un manoir pour refuge : Tome 1, Ena Fitzbel


Présentation :

Titre : Un manoir pour refuge

Auteur :
 Ena Fitzbel
 
Editions : Rebelle

 
Tome : 1


Prix : 14 €


Date de sortie : novembre 2016

Résumé :


Élève au lycée français de Prague, Mila fait chaque nuit ce rêve étrange et rassurant d’un manoir perdu au fin fond de la lande écossaise. Elle y rejoint une amie chère à son cœur et Kenneth, un mystérieux jeune homme dont elle est tombée amoureuse.
Un jour, elle révèle à sa classe l’existence du manoir. Le soir même, le rêve qu’elle croyait immuable s’en trouve bouleversé : une domestique disparaît, tandis que l’une de ses camarades à Prague plonge dans un sommeil léthargique.
Mila doit se rendre à l’évidence : son rêve n’est pas comme les autres. Les frontières entre songe et réalité n’en finissent pas de se brouiller. La jeune fille est cependant loin d’imaginer la véritable nature de ce qui pourrait devenir un vrai cauchemar.
Commence alors une course contre la montre pour échapper à son emprise. Laissez-vous entraîner dans un univers onirique empreint de mystère !



Mon avis :

     Tout d'abord, je voudrais remercier Rebelle Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman car le résumé m'intriguait, tout autant que l'illustration mystérieuse de la couverture, qui représente parfaitement l'histoire !


     Nous rencontrons Mila, une jeune étudiante habitant Prague, qui lors d'un cours d'écriture, imagine l'histoire de "Un manoir pour refuge" avec sa meilleure amie Tif, tiré d'un rêve qu'elle fait toutes les nuits depuis 2 ans ! 

     J'ai beaucoup apprécié l'alternance des histoires : celle de la vie de Mila, qui nous permet de découvrir la vie à Prague ; Ainsi que celle d'Elsa, l'invitée du château de la lande écossaise. Ce sont 2 univers radicalement différents qui sont parfaitement décrits ! Les univers sont très biens maîtrisés par l'auteure ! On passe sans mal d'un langage courant à un langage soutenu ; d'un paysage urbain à un paysage verdoyant et mystérieux !

Le thème mêlant rêve et réalité est original et bien abordé. Je crois que je l'avais rarement croisé lors de mes précédentes pérégrinations livresques !

     Par ailleurs, je trouve que les personnages sont tout aussi bien développés. Chacun a son rôle à jouer et est mystérieux. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à m'attacher à eux car ils semblent tous cacher leur personnalité sous de faux semblant, nous amenant de surprises en surprises et pas toujours bonnes ! Lol

     Quant au déroulement de l'intrigue, on peut dire qu'il est étonnant ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que l'auteure nous amène vers de la science-fiction ! C'est assez bien amené mais cela m'a parfois paru un peu trop complexe ! Il y a des moments où les explications (à moins que ce ne soit leur absence ?) m'ont perdu, notamment dans le train avec les fantômes. Je n'ai pas tout de suite compris d'où ils sortaient ni qui ils étaient ! 


     Pour conclure, malgré un aspect SF assez complexe, je conseille vraiment ce livre car le thème, l'intrigue et les descriptions ont su complètement me dépayser ! Hâte de voir ce que va nous proposer l'auteure dans le second tome !

Note : 7,5/10

4 commentaires:

  1. Il a vraiment l'air très sympa ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai passé un bon moment avec ce roman. J'en garde un bon souvenir =)

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de lire ce roman! ^^

    RépondreSupprimer