Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 30 janvier 2016

Le pays des contes : Le sortilège perdu, Chris Colfer


Présentation :

Titre : Le pays des contes : Le sortilège perdu

Auteur : 
Chris Colfer
 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : 1


Prix : 16.95 €

Date de sortie : octobre 2013

Résumé :


Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais. 

Mon avis :

          Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre car le thème des contes me semblait prometteur !

     Connor et Alex sont des jumeaux, qui ont récemment perdu leur père. A leur anniversaire, leur grand-mère va leur offrir un livre de contes, dans lequel ils vont malencontreusement tombés et atterrir au pays des contes où ils croiseront la route de leurs personnages préférés : Cendrillon, Blanche neige, la petite sirène, le petit chaperon rouge, Boucle d'or...

     Je trouve que l'idée de mélanger des contes est très originale. Et, ici, cela est fait avec brio sans que cela soit tiré par les cheveux ! L'univers créé par l'auteur est bourré de bons sentiments et de leçons de morale. Cela donne envie de positiver mais pour ma part, j'ai eu un peu de mal avec cela. En effet, les personnages sont soit tout blancs (gentils), soit tout noirs (méchants). Il n'y a pas de nuances intermédiaires, comme j'y suis habituée (après tout, tout le monde à sa part d'ombre et de lumière, et je suis certaine que c'est également le cas des personnages de contes) ! Du coup, lorsque les jumeaux recevaient de l'aide, je ne pouvais m'empêcher de me demander si cela était un piège et je vous avouerai que ça m'a un peu gâché la lecture (oui, je sais, je cherche trop tout ce qui est compliqué ! Lol).

     En outre, durant la quête, on s'attarde assez peu sur les différents contes et leurs cadres géographiques. Peut-être est-ce dû à un manque de descriptions ? 
     De plus, il m'a également semblé que la mission des jumeaux se déroulait un peu trop facilement car ils trouvent un des objets du sortilège, presque tous les chapitres, et reçoivent assez souvent de l'aide sans contrepartie ! Je pense que cet aspect jeunesse a également contribué à gêner ma lecture !

     Cependant, j'ai beaucoup apprécié la relation qui lie les jumeaux ! En effet,on sent qu'ils s'aiment très fort et sont prêt à tout l'un pour l'autre, même s'ils ont des caractères complètement opposés : 
- Alex est studieuse et assez sage. Elle m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Hermione Granger (ndlr : Harry Potter). Peut être l'auteur s'en est-il un peu (trop) inspiré ? 
- Tandis que Connor est moins enclin à aimer l'école et aurait plutôt tendance à s'y endormir !
     Quant aux autres personnages de contes, même si on ne les voit que brièvement, l'auteur leur donne un peu plus de consistance que dans les contes d'Andersen ou des frères Grimm. J'ai trouvé ça plutôt intéressant et j'espère que le prochain tome approfondira ce point !

     Pour conclure, malgré l'aspect très jeunesse de ce livre, l'originalité de l'univers créé et les personnages attachants, en font une lecture agréable ! 
Certes, ce premier tome reste une lecture en demi-teinte mais je pense tout de même continuer avec le second tome, afin de voir si je poursuivrais ou non ma découverte de cette saga !

Note : 6/10

6 commentaires:

  1. j'ai assez bien aimé ce premier tome malgré l'aspect jeunesse que tu soulèves ! Le 2è est dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'avais été dérangée par la facilité dont les jumeaux trouvés tout ce dont ils avaient besoin. Les tomes suivants sont un peu moins faciles et toujours aussi magiques :D

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma PAL et pour ma part, j'ai vraiment hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma wish-list depuis un moment déjà j'espère pouvoir l'en sortir prochainement

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL depuis un moment, mais je pense le lire bientôt car il a l'air vraiment sympa!

    RépondreSupprimer