Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

mercredi 1 juillet 2015

L'antichambre des souvenirs - Livre 1, Iman Eyitayo


Présentation :

Titre : L'antichambre des souvenirs

Auteur : Iman Eyitayo

Editions : Plumes Solitaires

Tome : 1

Prix : 9.50 €

Date de sortie : février 2015

Résumé :


J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?

Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.

Mon Avis :

     J'avais auparavant déjà eu l'occasion de découvrir la plume de Iman Eyitayo grâce à son livre de fantasy, Cœur de flammes, que j'avais bien apprécié ! Alors, lorsqu'elle a proposé ce livre en service-presse, je peux vous dire que je n'ai pas hésité longtemps car j'étais extrêmement curieuse de la découvrir dans un registre différent !

     Dana est une jeune femme accomplie à laquelle il ne manque qu'un enfant qui ne pourra jamais naître car elle est stérile ! Cependant, suite à divers symptômes et une visite chez le médecin, elle apprend que son vœux s'est enfin réalisé ! Alors qu'elle l'annonce à son mari, Alex, un accident survient la propulsant dans une antichambre où elle devra revivre 5 souvenirs en compagnie de son guide Glimel, qui permettront de décider de sa vie ou de sa mort !

     Je dois dire que le résumé m'avait beaucoup intrigué car je trouve le sujet extrêmement intéressant ! Et je peux vous certifier que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les souvenirs de Dana nous permettent d'apprendre à la connaître et nous montrent que le chemin qui l'a conduit jusque-là n'a pas été facile ! 
Je me suis beaucoup attachée à elle, notamment grâce à son premier souvenir fort en émotion car elle a beaucoup souffert à cause des insultes et de la mort de son père mais elle se relève toujours, c'est une véritable battante !
      Et le pire, c'est que sa mère ne semble pas la comprendre alors qu'elles souffrent toutes les 2 et devraient plutôt se soutenir mutuellement ! Je n'ai pas pu m'empêcher de prendre cette dernière en grippe, notamment à cause d'une certaine scène qui m'a fait énormément mal au cœur ! Je trouve la réaction de sa mère excessive, même si on peut comprendre qu'elle subit une très grande pression entre l'éducation de sa fille, les problèmes d'argent et son chagrin pour son mari !
     Par ailleurs, il y a un personnage qui m'a rendu perplexe, c'est Alex ! Lorsque Dana lui annonce qu'elle est enceinte, il reste de marbre alors qu'auparavant, c'est ce qu'il souhaitait le plus au monde ! Son manque de réaction m'a troublé et je ne peux m'empêcher de penser que cela cache quelque chose ! Surtout que lorsque Dana est dans le coma, il redevient un mari attentionné ! Bizarre, tout ça !

     D'autre part, j'ai beaucoup appréciée que l'auteure se serve de l'histoire et notamment des souvenirs de Dana pour aborder des thèmes chocs comme la violence, le harcèlement scolaire, le décès d'un être cher ou encore la rupture de communication entre un parent et son enfant !
Les pages défilent à une allure folle, bien que ce ne soit que les souvenirs de Dana, jusqu'à nous conduire à cette fin atroce qui nous laisse dans un suspens insoutenable ! Et je n'ai qu'une chose à dire : " Mais Iman, comment as-tu osé nous faire ça ?? À quand le second tome en format papier ? "

     Pour conclure, une nouvelle fois, Iman a su m'embarquer et me faire passer par divers stades d'émotions, grâce à une histoire et des thèmes très intéressants ! J'ai vraiment hâte de savoir où elle va nous conduire dans le tome suivant ! 
     Encore merci pour cette belle découverte, Iman !

Note : 8/10

3 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ! Je ne connaissais pas l'auteur... et ce livre a l'air très intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de lire une autre chronique. Tu es aussi enthousiaste que l'autre blogueuse. Vous donnez envie de découvrir ce roman.

    RépondreSupprimer