Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 6 mai 2015

L'échiquier des dieux, Richelle Mead


Présentation :

Titre : L'échiquier des dieux

Auteur :
Richelle Mead
 
Editions : Milady

 
Tome : 1


Prix : 8.20 €

Date de sortie : août 2014 (pour la présente édition)

Résumé :

Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute.
Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

Mon avis :

    Après avoir lu Vampire Academy et Georgina Kincaid, cette nouvelle saga de Richelle Mead me faisait extrêmement envie ! En plus, la couverture est juste magnifique !

     Nous rencontrons donc Mae, soldat invincible de la RUNA (République unifiée Nord-Américain), qui après une erreur, est alors préposée, lors d'une enquête sur plusieurs assassinats étranges, à la garde rapprochée de Justin March, un enquêteur exceptionnel, qui a été exilé durant 4 ans en provinces.

     L'univers est extrêmement riche et complexe, voilà pourquoi ce tome introductif est un pavé ! Au début, j'ai eu un peu de mal à tout assimiler car il faut également souvent se reporter au glossaire, qui se situe à la fin du livre. Pour moi, c'était une erreur de mettre ce glossaire. J'aurai préféré qu'il y ait des notes en bas de pages, car cela m'aurait empêché de perdre, sans cesse, le fil de l'histoire ! Ensuite, malgré quelques passages un peu long, je me suis vite prise à l'intrigue ! En effet, celle-ci devient rapidement addictive, grâce au mélange de dystopie, policier et fantastique ! De plus, contrairement à ses autres sagas, l'auteure a choisis d'alterner les points de vus des personnages, afin de donner un nouveau rythme à l'histoire, et nous permettre de nous attacher aux différents personnages !

     Mae est une femme parfaite. Ancienne noble, elle a refusé de servir de marchandise en fuyant un mariage non désiré et en s'engageant dans l'armée comme prétorienne. Derrière son masque froid et mystérieux qu'elle s'est construit, on sent que Mae a un tempérament de feu et déteste montrer ses sentiments de peur que quelqu'un les utilise contre elle ! Malheureusement pour elle, sa rencontre avec Justin March va mettre ses nerfs et ses sentiments à rude épreuve, pour notre plus grand bonheur ! En effet, si au début, elle est extrêmement renfermée, je trouve qu'il lui permet de s'ouvrir un peu plus aux personnes qui l'entourent !
     Justin est un serviteur de la RUNA, qui a été exilé à la suite d'un rapport évoquant le surnaturel et les dieux. Or, suite au déclin, la RUNA a "bannis" l'existence des religions. Cependant, les dieux ne semblent pas avoir dis leur dernier mot... Mais revenons-en à Justin ! Celui-ci est aussi séduisant (et il le sait parfaitement car il n'hésite pas à en jouer pour mettre les femmes dans son lit) qu'intelligent, mais extrêmement manipulateur car il est capable de deviner ce qui motive les gens. Son comportement à l'égard de Mae, ainsi que ses addictions à divers alcools et drogues m'a parfois donné envie de lui mettre des claques, mais cela ne m'a pas empêché de le trouver très craquant !
     Tessa est une jeune provinciale (hors du territoire de la RUNA) surdouée que Justin a rencontré lors de son exil, que j'ai trouvé très attachante ! Elle apporte un regard neuf sur la société si familière à Mae et Justin. Je trouve qu'elle représente un peu notre regard car tout comme elle, nous découvrons cette société ! Cependant, je me demande quel va être son rôle dans cette saga !

     Pour conclure, c'est une très belle découverte ! L'auteure a su créer tout un univers très original et complet avec ses propres codes, et des personnages très attachants. 

Note : 7/10

12 commentaires:

  1. J'ai adoré le fait que l'auteur se renouvelle. On a un livre beaucoup plus adulte (je n'ai lu que vampire academy) Ne te trompe pas le tome d'après est aussi un pavé. J'ai hâte de lire la suite!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donne envie, et cette couverture est juste magnifique *_*

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce premier roman, ainsi que le 2eme du coup contente que t'ait plu aussi. Je suis trop curieuse de voir ce que donnera le 3!

    RépondreSupprimer
  4. Je dois le lire ce mois-ci, j'espère qu'il va me plaire parce que comme tu dis c'est vraiment un pavé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le cas de le dire x) J'espère sincèrement qu'il te plaira !

      Supprimer
  5. Bon eh bien heureusement que je l'ai dans ma bibliothèque car tu m'a donné encore plus envie de le lire! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je vais ajouter ce livre dans ma wish list car ton article me donne très envie de le découvrir^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai pas lu toute la saga de Vampire Academy mais j'adore l'auteur ! Ça pourrait être cool de la redécouvrir dans ce roman qui m'a l'air pas mal du tout et en plus tu as raison la couverture est magnifique ! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les pavés et je ne connais pas encore l'auteure, alors pourquoi pas ^^ Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte...

    RépondreSupprimer
  10. Waaah, quelle chronique :D Il est dans ma PAL depuis... Fiou, il faudrait que je l'en sorte !

    RépondreSupprimer