Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 1 février 2015

Pour une liberté, Mathieu Mériguet


Présentation :


Titre : Pour une liberté


Auteur : Mathieu Mériguet


Editions : Ecrire-un-roman.com


Tome : /


Prix : 14,99 €


Date de sortie : novembre 2014


Résumé :


Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, tous deux décident de revenir vivre à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, le frère de Quentin, veille sur la demeure en attendant l'arrivée du couple. Bûcheron de métier, il vit loin de la société, à l’abri de ses dangers. Il est en communion avec la nature, car il y trouve le calme dont il a besoin.
Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et des rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute cet ermite robuste et solitaire, qui ces derniers temps, agit de manière obsessionnelle. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison isolée dans les bois, et porteuse dans ses murs d'un lourd passé.
Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon Avis :

     J'ai été extrêmement surprise lorsque l'auteur, Mathieu, m'a proposé de lire et chroniquer son livre car il est vrai que je lis assez peu de thriller !

     Quentin vit à Paris avec sa compagne Caroline, qui est en pleine dépression. Ils décident donc de retourner à la campagne dans la maison familiale de Quentin où ils pensent recommencer de zéro. Seulement, le frère de celui-ci, Paul se comporte étrangement depuis quelques temps.

     Autant vous dire tout de suite que je n'ai pas du tout apprécié Quentin ! C'est un homme égoïste, manipulateur, qui n'hésite pas à rendre responsable Caroline, de ses erreurs ! Par ailleurs, il ne cesse de porter des jugements sur tout le monde alors qu'il ne vaut pas mieux ! 
     D'ailleurs, on s'aperçoit que les autres personnages sont également imparfaits. Ils peuvent parfois être attachants comme agaçants. On a l'exemple de Caroline qui détruit son image de jeune femme dynamique avec ses piques et coups de colère à l'encontre de Quentin. Pourtant, on ne peut s'empêcher de la comprendre et de l'approuver à mesure que l'on découvre celui-ci ! 
     Paul est un personnage, qui a aussi ces contrastes-là car il accumule de très nombreuses erreurs même si on sent que c'est sa timidité et son envie de bien faire, qui le pousse à de telles extrémités ! 

     Pourtant, malgré ces imperfections, je n'ai pu m'empêcher de continuer de lire car je voulais absolument savoir où l'auteur comptait nous emmener et je n'ai pas été déçu ! Je trouve, d'ailleurs, que le titre du livre convient à merveille car il résume très bien le désir des personnages de retrouver leur liberté !
     D'autre part, j'ai adoré la fin car on ne s'y attend pas une seule seconde ! De plus, je trouve que c'est un très juste retour des choses pour Quentin, après tout le mal qu'il a pu faire autour de lui !

     En conclusion, je reste très mitigé car malgré un personnage antipathique, la plume de l'auteur a su m'entraîner avec une
 surprenante facilité dans l'intrigue ! 

Note : 5.5/10

1 commentaire:

  1. Du coup, je ne suis pas sûre que ça me plairait, tu n'es pas la première à dire que le personnage est antipathique...

    RépondreSupprimer