Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 25 octobre 2014

Nom de code : Verity, Elizabeth Wein




Présentation :

Titre : Nom de code : Verity

Auteur : 
Elizabeth Wein
 
Editions : Castelmore

 
Tome : /


Prix : 16,90€

Date de sortie : août 2014

Résumé :

Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion...
Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie.
Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem. Nous formions une équipe du tonnerre.

Mon Avis :

    Dès le début, on entre dans le vif de l'action, en 1943 pendant la seconde guerre mondiale où on rencontre une jeune anglaise dont on ignore le prénom jusqu'à la moitié du livre (C'est d'ailleurs très perturbant !), torturée pour espionnage par les allemands. Celle-ci va nous raconter pendant la première moitié du livre ce qu'elle a fait pour se retrouver là. Cependant, elle le fait d'une manière peu commune, en utilisant le point de vue de sa meilleure amie Maddie. Celle-ci sera d'ailleurs la seconde narratrice lors de la seconde partie du livre !

     Comme je le disais précédemment, l'auteure alterne les points de vue des personnages. Cela ne m'aurait pas dérangé si le personnage principal avait utilisé uniquement son point de vu mais là, cela m'a beaucoup perturbé car elle raconte sa vie et celle de sa meilleure amie, Maddie sous le point de vue de celle-ci, par le biais de l'écriture, une sorte de journal intime écrit pour les allemands. Franchement, il faut s'accrocher pour comprendre qui parle parce que ce n'est pas de tout repos ! Pour ma part, cela a été assez laborieux ! Par ce biais, on découvre leurs vie mais aussi les conditions de sa détentions, les tortures infligées (qui ne sont pas dépeintes mais seulement sous entendus) et ce qui se passe autour d'elle dans l'hôtel où elle est détenue.
On apprend donc beaucoup de choses sur la résistance anglaise grâce à elle. J'ai trouvé cela extrêmement intéressant, surtout lorsqu'il n'était pas question que d'avion car en effet, cet aspect m'a mis en difficulté car il y a pas mal de jargon technique et différents types d'avions. Je ne suis pas certaine qu'il était très utile de nous en mettre autant car si cela rend l'histoire crédible, ça rend l'histoire un peu assommante et fastidieuse à lire !

     Cependant, la seconde partie de l'histoire m'a beaucoup plus plût car même si cette fois, on suit l'histoire sous le point de vue de la vrai Maddie, qui ne nous noie pas sous le jargon technique des avions et nous permet d'être au cœur de l'action visant à délivrer sa meilleure amie qui s'avère s'appeler Julie.
J'ai beaucoup aimé cette partie car elle m'a beaucoup touché à cause des événements qui surviennent à mesure que défilent les pages !

     Par ailleurs, j'ai trouvé l'ensemble très positif malgré la violence  et la fin car grâce à la justesse de l'auteure, on découvre dans ce livre un message d'amitié extrêmement fort !

     Pour conclure, malgré une première partie un peu longue, c'était une lecture agréable que je conseillerais à tous les férus d'Histoire et d'avions !

Note : 6/10

3 commentaires:

  1. C'est vrai qu'au début, c'était un peu compliqué de savoir qui parlait... A part ça, c'est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  2. Je note, si je le trouve à la médiathèque, je le prendrai ! Merci :D

    RépondreSupprimer