Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 22 mars 2014

Parce que je t'aime, Guillaume Musso


Présentation :

Titre : Parce que je t'aime 

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 

Date de sortie : mars 2011

Résumé : 

Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un
étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?

Mon Avis :

    C'est mon deuxième Musso et franchement j'ai encore plus apprécié que le premier !! L'auteur a une plume très agréable qui mêle, avec talent, les sentiments et la réflexion. 


    Franchement en lisant le résumé, je m'attendais beaucoup à voir tout ce qui relevait du policier et de l'enquête autour de la disparition de Layla mais, non, au contraire, c'est les sentiments et l'univers de la psychologie qui sont mis en avant, ce dernier est omniprésent dans ce livre et cela ne m'a pas dérangé, bien au contraire, cela fait resssortir les sentiments et remords de tout les personnages qui ont tous quelque chose à se reprocher, ce qui leur donne une certaine profondeur d'âme.

    Autant vous dire que dès les premières pages, je ressemblai à une fontaine car j'ai été embarqué par les Hathaway, un couple brisé, au propre comme au figuré par la perte de leur fille Layla qui avait disparu 5 ans plus tôt. Le chagrin les a séparé car il a submergé Mark, son père, qui s'est éloigné de sa femme, Nicole, et a quitté son métier d’éminent psychologue pour finir dans la rue comme un clochard. Quand à Nicole, elle s'est réfugiée à corps perdu dans sa carrière de violoniste et se reproche, en plus de la disparition de sa fille, celle de Mark, qu'elle n'a pas su retenir ! Leurs retrouvailles et leurs souvenirs communs dans les premiers chapitres m'ont bouleversé. Au lieu de se soutenir mutuellement, ils se sont créés une carapace que même l'autre n'arrive pas à percer !
    Puis, un nouveau personnage fait son apparition, le meilleur ami de Mark, Connor, un psychologue qui croise la route d'Evie Harper, une jeune femme qui a eu une enfance difficile et qui rêve de venger la mort de sa mère ; Ainsi que celle d'Alyson Harrison, fille d'un milliardaire, qui est, elle aussi, rongée par le remord et la culpabilité, et qui pour y échapper plonge dans la drogue et l'alcool, faisant parler d'elle dans les journaux peoples.
     Des personnages qui vont se croiser et se faire des confidences dans un avion, grâce à la petite Layla venue comme un ange les lier et les aider, ce qui allégera peut-être leur cœur et leur âme !

    En bref, j'ai été conquise, c'est un livre bouleversant et pour moi, c'est un sans faute de la part de Musso qui en fait un coup de cœur à mes yeux !

Note : 9/10

3 commentaires:

  1. Coucou miss,

    J'ai lu ce livre mais moi j'avais pas accroché, par contre, je ne sais plus pourquoi car je n'ai aucun souvenir de l'histoire. Mais dis-moi, je ne savais pas que c'était une histoire à tome... quels sont les autres livres qui vont avec ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh trop dommage !
      C'est moi qui ai fait une erreur. En fait, les Musso sont des one shots...

      Supprimer
  2. L'un de mes premiers Musso aussi. J'avais beaucoup aimé. Beaucoup d'émotion et une réelle surprise à la fin! Je ne m'y attendais pas!

    RépondreSupprimer