Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 1 mars 2014

Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, tome 12 - Christian Jacq



Présentation :

Titre : Les enquêtes de l'inspecteur Higgins, l'assassin du pôle Nord


Auteur :
Christian Jacq
 
Editions : J. Edition

 
Tome :12


Prix : 12,54€

Date de sortie : Janvier 2014

Résumé :

Le bon peuple l'ignore, mais l'avenir du monde se joue, en grande partie, au pôle Nord, un véritable coffre-fort que plusieurs pays désirent s'approprier.

Intègre et compétente, une spécialiste prépare un rapport après avoir reçu, en grand secret, des collègues étrangers qui, du Canadien au Russe, en passant par une Chinoise, plaident chacun pour leur chapelle.
En tentant de préserver le pôle Nord, elle ignore qu'elle met son existence en péril. Car l'assassin venu du froid n'a pas l'intention de la laisser aboutir.

Mon avis :

    Tout d'abord, je voulais remercier J-Editions et Babelio pour les masses critiques qu'ils organisent tout les mois car c'est grâce à cela que j'ai pu découvrir ce livre. Je connaissais cet auteur mais seulement pour ces écrits sur l’Égypte. 

    Comme je le soupçonnai, même si c'est un douzième tome, il se lit très bien, indépendamment des autres.
    Cette enquête se déroule essentiellement à huis-clos, dans un bunker où une éminente scientifique, spécialiste du pôle nord a été assassinée alors qu'elle devait rendre un rapport qui statuerait dessus.
    Les personnages sont décrit de façon brève. En effet, ces derniers sont tous de nationalité étrangère et j'ai eu l'impression de ne retrouver que des stéréotypes. De plus, l'auteur ne lésine pas sur les remarques déplaisantes à leur encontre, même à l'égard de sa propre culture ! ;)
L'intrigue ne s'attarde pas vraiment sur ces derniers et se concentre essentiellement sur l'enquête, même le personnage principal n'est pas très "fouillé". Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à qui que ce soit. On sent bien que seule l'enquête compte et que rien d'autre ne vient la parasiter !
Dans l'écriture de l'auteur, on ressent beaucoup l'influence d'Agatha Christie, surtout dans les interrogatoires. En effet, ces scènes m'ont beaucoup fait penser au Crime de l'Orient Express, où tout les suspects disent la même chose et sont réunis tous ensemble à la fin pour entendre le nom du meurtrier. Je me suis même demandé si cela n'allait pas finir exactement pareil que dans ce livre... Ce qui n'est pas le cas, bien entendu, l'auteur arrive même à nous surprendre lors de la révélation finale !
    Cependant, j'ai trouvé dommage que l'enquête et le livre se termine si vite. J'ai un peu de mal à croire qu'on puisse résoudre un assassinat en si peu de temps. De plus, j'ai trouvé bizarre que les enquêteurs boivent autant d'alcool, lors de l'enquête, ne sont-ils pas censés éviter cela lorsqu'ils sont en service ?

    Pour conclure, pour moi, c'est une lecture mitigée, car même si c'est une lecture agréable, il m'a manqué quelques petites choses pour l'apprécier pleinement : un peu plus de sentiments, de descriptions et d'approfondissement ne m'auraient pas déplus.

Note : 6/10

1 commentaire:

  1. Le côté huis-clos me fait bien envie. Personnellement, pour le tome 4, j'ai pas eu cette impression de "superficialité" des personnages. :( Dommage que tu sois mitigée !

    RépondreSupprimer