Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 7 septembre 2013

Seras-tu là?, Guillaume Musso



Présentation :

Titre : Seras-tu là? 

Auteur : Guillaume Musso

Editions : Pocket

Tome : /

Prix : 6,84

Date de sortie : mai 2006

Résumé : 

Un seul geste aurait suffi pour tout changer.
Qui n'a jamais rêvé de revenir à cet instant décisif où le bonheur était possible ?


San Francisco. Elliott, médecin passionné, ne s'est jamais consolé de la disparition d'Ilena, la femme qu'il aimait, morte il y a trente ans.
Un jour, par une circonstance extraordinaire, il est ramené en arrière et rencontre le jeune homme qu'il était, trente ans plus tôt. Il est revenu à l'instant décisif où un geste de lui peut sauver Ilena.
Et modifier l'implacable destin qui a figé son sort à jamais.


Mon Avis :

    C'est la première fois que je lis du Musso et franchement j'ai très bien accroché !! L'auteur a une plume très agréable et fluide. A la fois simple, et complexe, je lui trouve une dimension philosophique qui donne à réfléchir et qui ne laisse pas indemne. En effet, ce livre mêle plaisir et réflexion, il touche notre intellect et notre sensibilité, en associant une sorte de psychologie à une écriture sensible et terriblement humaine. On se dit si seulement on pouvait retourner en arrière, car il y a toujours quelques choses que l'on aimerait changer. Et si c'était possible... quels seraient les conséquences ? Que serions-nous aujourd'hui ? Voilà ce dont nous parle ce livre. On s'aperçoit aussi que ce retour dans le passé est contre nature même si on aimerait tous changer quelque chose, une phrase, une geste, une action dans notre vie... Et qu'il peut y avoir parfois des conséquences désastreuses comme le personnage principal le découvre au fur et à mesure de l'histoire.
On se pose aussi la question, comment réagirions- nous si une personne venait à notre rencontre, en nous disant : "salut ! moi, je suis toi dans 20, 30 ou 40 ans et il faudrait que tu modifies plusieurs choses si tu veux vivre heureux dans le futur ?
Côté "décors" (désolé si cela fait un peu cinéma, mais j'ai pas trouvé mieux :/), on a l'impression que l'auteur les décrit de façon théâtrale (d'où le nom de décors que j'ai pu donné ci-dessus). J'ai eu l'impression d'observer une carte postale au lieu de vivre réellement dans les lieux décris... Ce qui m'a un peu déçu !
    Cependant, l'histoire d'amour est vraiment magnifique et on ne réussit pas à lâcher le bouquin avant la dernière ligne.
     Les personnages sont quand à eux très touchants que ce soit dans leur bonheur ou leur malheur. Malgré tout, je trouve que le Elliot Jeune, a agit comme un idiot en voulant modifier le futur. Je m'explique. Pourquoi avoir rompu si rapidement avec la seule femme qu'il n'ait jamais aimé alors qu'il avait encore plusieurs années de bonheur à vivre avant la futur naissance de sa fille avec la médecin italienne ? Je n'aurais pas du tout agit comme ça, à sa place... Mais peut être que le but de l'auteur était d'apporter son lot de malheur à l'Elliot jeune tout comme l'Elliot vieux en avait eu...
Heureusement que son malheur est toujours allégé par la présence de son ami qui a obtenu le rôle du "trublion" !! Cela nous permet de souffler un peu. L'auteur lui a également attribué le rôle du sauveur dans les derniers chapitres. On a l'impression qu'il ne voulait pas qu'au final son personnage ne serve à rien, il lui a donc donné un rôle plus concret. Bref une histoire assez simpliste idéale à lire pour les vacances d'été, lorsqu'on ne veut pas trop se prendre la tête...


Note : 7/10

1 commentaire: