Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

jeudi 26 septembre 2013

La fille de braises et de ronces - Rae Carson



Présentation :

Titre : La fille de braises et de ronces

Auteur : Rae Carson

Editions : Collection R (Robert Laffont)

Tome : 1

Prix : 14,39

Date de sortie : Février 2012

Résumé : 

Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. 
Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l’Élue de son propre destin.

Mon Avis :

     Le récit est écrit à la première personne et nous met dans la peau d'Elisa, Princesse d'Orvalle de 16 ans, désignée comme élue à cause d'un joyau qui est apparu à son nombril 7 jours après sa naissance.
Difficile de s'imaginer être élus de quoi que ce soit quand on se trouve banale et complexée face à sa grande sœur qui représente la perfection. En effet, elle est obèse, elle n’est pas sûre d’elle-même, et reste la plupart du temps dans l'ombre de sa sœur car selon elle-même, elle n'arrivera jamais à la cheville de sa sœur. Du coup,
elle compense ses soucis avec de la nourriture. Bref, elle a tout de l’anti-héro.

Malgré tout, cette façade cache une grande intelligence, et un esprit acéré qui ne demande qu'à s'épanouir.
    Les événements l'a font évoluer de façon très positive, elle va se battre pour ses convictions et va prouver qu'elle a l'étoffe d'une reine sans pour autant devenir une guerrière accomplie, en se servant juste de ses qualités citées plus haut. 

    J'ai bien aimé le fait qu'Elisa soit aussi lucide sur son obésité: son corps l'encombre et lui fait honte, elle le traîne comme un fardeau, un fardeau dont elle ne pourra jamais se débarrasser. J'ai adoré suivre ce personnage très travaillé et qui évolue d'une si belle façon!
    Dés le début de l'histoire, on apprend que son père lui a organisé un mariage forcé avec un "vieux" roi, nommé Alejandro, qui se révèle un souverain d'une grande beauté et gentillesse mais qui a tendance à un peu trop apprécier les belles femmes et qui a également des difficultés dans sa fonction à prendre des décisions importantes. Il apparaîtra qu'Elisa aurait peut être bien plus l'étoffe qu'une souveraine que lui. Victime d'un enlèvement, Elisa fera ainsi la rencontre d'Humberto, un personnage joyeux, fort, et fou amoureux d'elle, que j'ai trouvé très sympathique. Par contre, j'ai horreur de comment cela se termine !
Quant à Cosmée, la sœur d'Humberto, c'est un personnage moqueur mais très attachant avec sa trop grande fierté et son envie de sauver par tous les moyens son peuple !
Petit côté négatif tout de même, je dois avouer que j’ai trouvé la première partie de ce roman, un peu lente à mon goût mais les deuxième et troisième rattrappent ce petit désagrément et sont très riches en événements !


    Pour conclure, je dirais simplement que c'est très agréable de retrouver une héroïne atypique comme Élisa. Je suis donc impatiente de pouvoir lire la suite !

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL. Je ne vois que des avis positif, il faut que je me lance !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de finir ce livre et je l'ai adoré ! C'est vrai que l'héroïne est géniale ! =)

    RépondreSupprimer