Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 29 mai 2018

Endgame : tome 2, James Frey


Présentation :


Titre : Endgame

Auteur : James Frey
 
Editions : J'ai lu

 
Tome : 2


Prix : 8 €

Date de sortie : octobre 2016

Résumé :

Il reste neuf joueurs et les règles ont changé.La première clé a été trouvée et le chaos est déclenché. Partout, manifestations pacifiques ou guerres civiles agitent les populations, les médias se déchaînent... Et les Joueurs continuent de Jouer. Jouer, agir, se battre, c'est aussi s'oublier... Tandis que les neuf jeunes héros sillonnent furieusement le globe à la recherche de la deuxième clé, la révolte germe dans leurs esprits.
Mon avis :

Après avoir lu le premier opus, il y a quelques temps, j’ai voulu vite me pencher sur la suite pour ne pas trop perdre le fil à cause de la densité de ce que nous proposent les auteurs. Et j’ai bien fait car certaines choses commençaient déjà à s’effacer de ma mémoire alors que j’avais bien aimé le précédent tome !

Nous retrouvons donc nos 9 personnages restants aux quatre coins du globe, formant des alliances pour le moins étonnantes. Cela permet de réduire les points de vue et donc de mieux s’y retrouver. On a toujours du mal à s’attacher à eux car tout ce qu’on connaît d’eux, c’est qu’ils ont été entraînés pour Endgame et qu’ils agissent en conséquence. On se contente donc de les mettre du côté du bien ou du mal selon ce qu’ils nous montrent à travers le jeu. Pourtant, on ne peut s’empêcher de regretter lorsque certains sont tués alors qu’on avait commencé à les apprécier. D’ailleurs, on ne peut éviter d’éprouver un plaisir sadique à se battre, et à s’entretuer pour certains. En effet, ce ne sont que des adolescents mais quelques-uns sont carrément horribles et sadiques !

D’autre part, j’ai davantage apprécié l’univers complexe mis en place car il nous avait été déjà présenté dans le premier opus. De plus, les événements s’enchaînent à une allure folle, rendant ce second tome tout aussi addictif que le premier. Des retournements de situations et révélations sont également à l’honneur, rajoutant un peu de peps alors que le schéma proposé par les auteurs aurait pu devenir redondant !
Les réactions des personnages sont inattendues face à ce qu’ils apprennent et franchement, j’ai trouvé cela génial ! Les auteurs ont une imagination foisonnante qui nous mène à une évolution tout à fait imprévue mais que j’ai adoré ! J’ai d’ailleurs hâte de découvrir ce que nous réserve le dernier tome !
Cependant, petit bémol sur les créateurs. Ici, nous n'apprenons strictement rien de plus qu’auparavant. C’est un peu dommage !

Pour conclure, ce second tome est encore meilleur que le précédent. Le rythme est toujours aussi soutenu et percutant ! Je pense que je ne vais pas tarder à me lancer dans le dernier tome !

Note : 8,5/10

4 commentaires:

  1. Voilà un avis extrêmement tentant !

    RépondreSupprimer
  2. j'avais bien aimé le premier mais je n'ai jamais lu la suite

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette série ! J'ai particulièrement apprécié l'apparition d'un personnage dans ce tome-ci, sur lequel il y avait tout un transmedia à la sortie du un, c'était grave cool de l'inclure alors dans l'histoire principale ^^
    Le trois est tout aussi bien !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis de ceux qui n'ont pas accroché au premier tome donc je passe mon tour mais je suis contente qu'il t'ai plu :D

    RépondreSupprimer