Menu déroulant

Mes dernières chroniques


mercredi 9 mai 2018

D'encre, de verre et d'acier : tome 1, Gwendolyn Clare

 

Présentation :


Titre : D'encre, de verre et d'acier


Auteur : Gwendolyn Clare


Editions : Lumen


Tome : 1


Prix : 15,00 


Date de sortie : 3 
mai 2018


Résumé :


Et si on pouvait vraiment créer un monde avec de l'encre et du papier ?
Avec la bonne plume, le bon papier et en respectant des règles complexes, il est désormais possible de voir naître sous ses doigts un nouveau monde. Cette nouvelle branche de la science, la scriptologie, connaît deux adeptes hors du commun : Jumi da Veldana et sa fille Elsa sont nées, comme l'univers d'où elles viennent, sous les doigts d'un scriptologue. Mais elles se sont révoltées et ont elles-mêmes appris, à leur tour, les secrets de cet art, et repris le contrôle de leur petit paradis.
Leur bonheur ne dure pas : Jumi cache un noir secret et disparaît, enlevée sous les yeux de sa fille, qui doit s'aventurer dans le monde réel pour retrouver sa trace. Des canaux d'Amsterdam aux rues du Pise, elle finit par trouver refuge dans une véritable " maison de fous " appartenant à l'ordre d'Archimèdes, c'est-à-dire une institution où scriptologues, alchimistes et mécaniciens peuvent venir se mettre à l'abri, étudier et travailler en compagnie d'autres scientifiques. C'est aussi un pensionnat, dont les élèves l'observent avec beaucoup de curiosité – au premier rang d'entre eux, Léo, un mécanicien de génie, avec qui sa rencontre fait des étincelles. L'aide promise à Elsa par l'ordre tardant à se concrétiser, la jeune fille décide de prendre les choses en main. Et ce n'est pas peu dire. Car Elsa, elle aussi, dissimule un secret...
Saura-t-elle réparer par l'écriture un univers devenu fou ? Elsa va devoir apprivoiser les règles de ce nouveau monde et se faire à la complexité des relations humaines si elle veut parvenir à retrouver la trace de sa mère. Passé tragique et ténébreuses conspirations, mondes de poche et armes ultimes : suivez cette héroïne armée d'encre et de papier dans une aventure pleine de charme et de suspense !

Mon avis :

Tout d'abord, je voudrais remercier les éditions Lumen pour l'envoi de ce SP.

Sur la première moitié du livre, nous découvrons un univers original où les scriptologues peuvent créer des mondes grâce à leur plume. J'ai trouvé cela très atypique ! D'ailleurs, cela l'était tellement qu'au début, j'ai eu du mal à trouver des points de repères, à accrocher car il est extrêmement dense et complexe. En effet, cela ne ressemble à aucun autre univers que j'ai pu croiser jusqu'ici !
Pourtant, par la suite, l'auteure ne se cantonne pas qu'aux scriptologues. Au contraire, elle développe davantage son univers en nous proposant tout une société et un panel de "métiers" comme les mécaniciens, qui peuvent réparer n'importe quoi, les alchimistes...
De plus, je me suis tout de suite prise au jeu de l'enquête pleine de rebondissements et de révélations, menée par Elsa et ses nouveaux amis, qui comptent bien retrouver la mère de cette dernière ! 

On s'attache à eux car ils ont des qualités extraordinaires et une loyauté indéfectible les uns envers les autres ! Certains gardent également une part de mystère et cela rend les choses d'autant plus intéressantes pour la suite !
Cependant, j'avoue qu'au départ, ce n'était pas gagné pour que j'apprécie Elsa, notamment, car hormis le fait que sa mère se fasse kidnapper et qui permet de nous la rendre attachante, je la trouvais très solitaire. Certes, c'est normal car elle a vécu la plupart de sa vie dans un monde d'adultes et de responsabilités. On a l'impression qu'elle est vraiment très froide et très directive avec les autres mais en fait, elle ne sait juste pas comment se comporter avec les personnes de son âge et comment se faire des amis. Petit à petit, on la voit alors évoluer et devenir plus sociable, plus attachante !

En bref, une fois passées les 200 premières pages introductives, j'ai beaucoup aimé découvrir cet univers atypique et ses personnages très attachants ! L'auteure a fait du très bon boulot et j'ai d'ailleurs hâte que sorte la suite !

Note : 8/10

9 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette maison d'édition et ton avis me donne bien envie^^. Je le note

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que ce nouveau Lumen est encore un excellent roman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre me fais bien envie, et ton avis encore plus :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup et d'ailleurs il y en a pas mal en ce moment chez Lumen qui me tentent

    RépondreSupprimer
  5. Ah, celui-là, j'avoue qu'il me fait rêver et cette couverture est absolument sublime !

    RépondreSupprimer
  6. Ce roman m'intrigue, il est partout en ce moment !

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me fait tellement envie !! J'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est juste sublime!! J'aimerais beaucoup tenter cette lecture, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  9. C'est un peu dommage pour le début mais j'ai tout de même envie de le découvrir ! Et puis la couverture est juste sublime ! **

    RépondreSupprimer