Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 6 mai 2018

Big Game, Dan Smith


Présentation :


Titre : Big Game

Auteur : Dan Smith

 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : /


Prix : 14.95 € (pour cette version)

Date de sortie : mai 2015

Résumé :


Comme tous les garçons de son village, et ce depuis des générations, Oskari est envoyé dans la forêt vivre le rite d’initiation qui fera de lui un homme à la veille de ses 13 ans. Sa mission : chasser un animal sauvage. Peu habile, Oskari est la risée des autres adolescents. Livré à lui-même en plein coeur de la forêt boréale, il s’apprête à rentrer bredouille, lorsqu’un avion explose sous ses yeux. Près du lieu de l’accident, il découvre une capsule de sauvetage où ne se trouve rien de moins que le président des Etats-Unis ! Oskari est alors investi d’une toute nouvelle mission : sauver l’homme le plus puissant au monde des terroristes qui le pourchassent. Une aventure hors du commun qui sera pour lui l’occasion de découvrir la véritable signification du mot "courage".


Mon avis :

Lorsque j'ai vu le film, il y a quelques mois, je me suis souvenue que j'avais le livre dans ma PAL. Cependant, j'ai choisi de laisser passer un peu de temps avant de le lire car je n'avais pas été plus convaincue que cela par le film...

En refermant ce livre, je m'aperçois que si je ne l'avais pas lu, cela aurait été pareil car si comme moi, vous avez vu le film, le livre reprend exactement la même chose. L'avantage, c'est qu'on peut dire que pour une fois l'adaptation est fidèle au roman original... Cependant, j'ai été frustrée parce qu'on s'attend à plus de développements, ce qui n'est pas du tout le cas. On a, d'ailleurs, l'impression de lire un scénario de film d'action américain. En effet, les actions s'enchaînent à une allure folle, laissant peu de place aux sentiments... On sent tout de suite que tout n'est qu'un prétexte. Certaines choses sont d'ailleurs trop grosses pour être vrai. J'ai eu l'impression d'être pris pour un lapin de 6 semaines !

Pourtant, c'est vrai que l'auteur pose bien les bases de son univers nous permettant de comprendre la vie d'Oskari, ce garçon de 13 ans, qui vit au milieu de nulle part en Finlande. Il a un mode de vie à part, mais qui aurait mérité plus de détails.
Je dois dire que j'ai apprécié le lien qui se forge entre Oskari, et Alan Moore, le président des États-Unis. Ils n'ont clairement rien en commun au départ, mais les événements vont les rapprocher et les amener à se confier, se faire confiance ! C'est extrêmement touchant ! Bien entendu, on s'attache à eux et on ne cesse de s'angoisser pour eux avec tout ce qui leur arrive.

Pour conclure, la fluidité de la plume de l'auteur fait qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Malgré un manque de développements de l'intrigue et des personnages, ce thriller se laisse lire. Cependant, cela manque clairement de réalisme parfois. Ce livre ne restera donc pas dans mes meilleurs moments de lectures...

Note : 5/10 


2 commentaires:

  1. J'avoue que celui-là, il ne me fait pas du tout envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ah, moi c'est l'inverse : j'ai commencé par le livre et j'ai enchaîné avec le film. Du coup, je n'ai pas vraiment souffert du manque de descriptions ou d'infos. Mais je comprends que tu sois frustrée, car c'est effectivement très fidèle. Le côté thriller et le rythme sont effectivement addictifs !

    RépondreSupprimer