Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 5 avril 2018

Zoom sur... Le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :

Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...



Mini avis : 
Il me semble que j’ai lu cette pièce de théâtre en 2nde. J’en garde un très bon souvenir.

En effet, nous rencontrons Silvia, qui doit épouser Dorante qu’elle n’a jamais vu. Elle décide donc de se faire passer pour Lisette, sa servante, tandis que celle-ci prendra sa place. Sauf que Dorante, va, pour les mêmes raisons, faire de même avec son valet. Va donc s’ensuivre quiproquos et malentendus, pour notre plus grand bonheur ! 
Pour moi, l’intrigue est le gros point fort de cette pièce. Certes, on peut être récalcitrant à la lire car cela reste un classique. Cependant, cela ne pose absolument pas problème. Elle se laisse lire très facilement avec ses situations rocambolesques et joutes verbales à mourir de rire, qui viennent égayer notre lecture ! Parfois, on se demande quand même, comment les personnages font pour ne pas voir qu’ils sont dupés par l’autre parti, car l’imitation de l’autre caste n’est pas des plus convaincantes. Il est impossible de passer pour un noble lorsqu’on est valet, et vice-versa.

Pour conclure, je vous conseille de lire cette pièce de théâtre classique mais tellement drôle. Je suis persuadée que vous passerez un bon moment !

3 commentaires:

  1. Il va falloir que je lise cette pièce un jour, je l'ai quelque part dans mes classiques il me semble en plus !

    RépondreSupprimer
  2. Pour le coup, ce n'est pas du tout pour moi...

    RépondreSupprimer
  3. Je la lirai un jour, la pièce est dans ma PAL classique !

    RépondreSupprimer