Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 8 avril 2018

Les Croz : tome 1, Linda Saint Jalmes

 

Présentation :


Titre : Les Croz


Auteur : Linda Saint Jalmes


Editions : Rebelle éditions


Tome : 1


Prix : 18,00 


Date de sortie : 
novembre 2015

Résumé :


Égypte, 7 novembre 1828
Kalaan Fébus, comte de Croz, ainsi que l’éminent savant Jean-François Champollion, se retrouvent à l’improviste sur les rives de l’antique cité de Tell el-Amarna. Pour le jeune noble, c’est la providence qui frappe à sa porte en la personne de Champollion, l'unique être qui puisse déchiffrer les hiéroglyphes qui figurent sur le mur d’entrée du mystérieux édifice que Kalaan vient de découvrir.
Providence, vraiment ? Car le comte, après s’être introduit dans l’étrange construction, est touché de plein fouet par une malédiction. Dès lors, il ne lui reste qu’une seule solution pour contrer l’infâme punition des dieux antiques : rentrer chez lui en Bretagne et aller trouver le gardien des pierres.

Mon avis :

J'ai, tout de suite, adoré retrouver la plume magnifique et pleine d'humour de l'auteure. Elle réussie sans peine à nous faire voyager entre l’Égypte et la Bretagne. Ses descriptions nous donnent la sensation d'être aux côtés de Kalaan dans le désert avec sa chaleur étouffante ou dans les côtes sauvages balayées par la mer et les vents. Elle nous décrit parfaitement ce contraste saisissant et nous transporte sans problème dans un autre siècle grâce aux recherches qu'elle a effectué pour être le plus crédible possible ! Pari réussi !

Par ailleurs, avec la malédiction, Linda nous emmène là où on ne l'attend pas (quoi que j'aurais dû m'en douter vu son humour ! XD). En effet, je suis peut être un peu sadique mais je m'attendais à une malédiction plus sombre, plus « violente ». Sur le coup, cela m'a déçu mais l'auteure arrive à tirer sans mal son épingle du jeu avec cette malédiction peu commune, que je ne vous développerais pas davantage de peur de vous gâcher la surprise ! Je peux juste vous certifier que vous allez beaucoup rire car elle n'est pas de tout repos, et l'entourage de Kalaan, ne va pas non plus lui faciliter la tâche ! J'ai aimé découvrir les deux femmes de sa vie, sa mère, Amélie et sa sœur, Isabelle, qui va semble-t-il être encore plus présente dans le prochain tome ! A travers elles, l'auteure nous montre que les femmes de la haute société du XIXème siècle, ne sont pas forcément telles qu'on pourrait l'imaginer. Au contraire, elles ont du caractère et ne manquent pas de répartie, tout comme Virginie ! Le mystérieux Salam m'a fasciné tandis que Kalaan et Catherine m'ont beaucoup amusé car ils sont assez brutes de décoffrage lol.
Cependant, il y a un petit bémol avec l'histoire d'amour entre Kalaan et Viriginie. Elle m'a paru trop soudaine. Certes, Virginie est amoureuse de lui depuis très longtemps mais ce n'est pas le cas de Kalaan, qui la surnommait « bouboule », étant plus jeune… De plus, Virginie ne cesse de trouver que Catherine agit de manière téméraire alors que c'est une jeune femme de bonne condition. Je la trouve mal placé pour juger car elle n'hésite pas à se donner à Kalaan, lors de leur troisième rencontre, après des années de séparation… 

D'autre part, j'ai beaucoup apprécié que Linda aborde l'attirance entre deux personnes du même sexe.
Elle fait aussi le lien avec sa précédente saga à travers le clan des Saint Clare. Je ne sais pas si c'est parce que je n'ai lu que les deux premiers tomes des Enfants des dieux pour l'instant, mais je ne suis pas certaine encore d'avoir réussi à replacer Dorian dans la lignée des Saint Clare. Je pense que l'on en saura également davantage dans le prochain opus.

En bref, malgré de petits défauts, ce premier tome est très réussi grâce une intrigue bien ficelée et pleine d'humour ! J'ai hâte de poursuivre la saga surtout après une fin pareille !

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Ah, une série qui me fait extrêmement envie et en plus, je suis fan de l'auteure !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air super, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer