Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 11 avril 2018

La ch'tite famille


Présentation :

Réalisation : Dany Boon

Distribution :
Dany Boon : Valentin D
Valérie Bonneton : Louloute, la femme de Gustave
Line Renaud : Suzanne, la mère de Valentin
Laurence Arné : Constance Brandt, femme de Valentin
Guy Lecluyse : Gustave, dit « Gus », le frère de Valentin
Pierre Richard : Joseph, le père de Valentin
François Berléand : Alexander Brandt, le père de Constance
Juliane Lepoureau : Britney, la fille de Gustave et Louloute
Claudia Tagbo : la ministre de la Culture
Antonia de Rendinger : Mme de Cléry, la cliente de Valentin


Synopsis :


Valentin et sa compagne Constance sont tous deux des designers réputés. Ils se préparent au vernissage de leur rétrospective au palais de Tokyo à Paris. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Valentin a menti sur ses origines. Issu d'une famille modeste originaire du Nord de la France, il a prétendu que sa mère l'a abandonné à sa naissance. Or, celle-ci, accompagnée du frère de Valentin, de sa belle-sœur et de sa nièce débarquent inopinément dans la capitale le jour du vernissage. La rencontre est fracassante. Peu après, Valentin, à la suite d'un accident causé par le père de Constance, devient amnésique et sa mémoire reste bloquée vingt-cinq ans en arrière, à l'époque où il s'apprêtait à quitter sa région natale. Il va être ch'ti plus que jamais.

Sortie prévue : 28 février 2018

Mon avis :


J’étais plutôt inquiète lorsque mon pote m’a proposé d’aller voir ce film. En effet, Bienvenue chez les ch’tis ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable alors j’avais un peu peur que ce soit du même acabit… Pourtant, je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Bien entendu, cela reste un film français, mais les répliques et situations sont assez drôles. Pour les fans de Johnny, il y a un joli hommage à la fin, tandis qu’au-delà du scénario, il y a des valeurs très fortes : la famille, les racines à travers l’image que l’on veut donner notamment en cas de célébrité. 

La distribution est impressionnante et vraiment à l’aise avec l’accent ch’tis. Line Renaud est vraiment attendrissante dans son rôle tandis que Laurence Arné, qui joue le rôle de Constance, m’a impressionné. Son personnage subit une belle évolution tout au long du film. Elle passe vraiment pour une pimbêche, qui n’est là que pour la célébrité de son compagnon, au début. Pourtant, on ne cesse d’être étonné car elle se débarrasse bien vite de ce cliché et montre qu’elle est beaucoup plus que ça. Elle est vraiment très crédible et j’ai adoré qu’elle fasse tout par amour !

En bref, Dany Boon réussit une nouvelle fois son pari avec une comédie aussi drôle qu’attendrissante, nous donnant à réfléchir grâce à des personnages forts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire