Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 29 mars 2018

Zoom sur... La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

"Zoom sur..." sera un rendez-vous hebdomadaire où vous pourrez retrouver des livres que j'ai découvert bien avant la création du blog. Ce ne serait pas vraiment des chroniques car je ne pense pas être capable de me souvenir de tous les détails de chaque livre lu, mais plutôt un ressentis global de quelques lignes avec une présentation du livre ou de la saga.


Résumé :
La Forêt de l'Oubli, le village des Parfumeurs, l'Île Inexistante... C'est un voyage fabuleux qui va entraîner Tomek et Hannah, deux jeunes orphelins, jusqu'au bout du monde. Trouveront-ils cette rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ? Ou bien autre chose qu'ils ne cherchaient pas ?

Mini avis : 
J’ai lu ce livre à l’école primaire. Je crois que ce roman jeunesse est l’un de ceux qui m’a donné envie de lire et qui m’a fait aimer le fantastique !

Nous rencontrons Tomek, un garçon qui tient une épicerie où il vend absolument tout, sauf de l’eau de la rivière Qjar, eau aux vertues fabuleuses que lui demande une mystérieuse jeune fille, Hannah. Rêvant d’aventures, il va donc décider de fermer sa boutique pour partir sur ses traces. Lors de son voyage, il va découvrir des endroits incroyables dont il ne se serait jamais douté : la forêt de l’oubli, le village des petits parfumeurs… Par la suite, j’ai également découvert le roman : « Hannah », qui suit le personnage du même nom et vient compléter les aventures de Tomek. En effet, nous découvrons sa quête autant que les raisons pour lesquelles elle cherche cette fameuse eau de la rivière Qjar.

On adore suivre ses deux personnages attachants car non seulement leurs aventures sont passionnantes, mais en plus, ils sont rêveurs et pleins de bons sentiments ! Peut-être trop tandis que leurs problèmes arrivent à se résoudre facilement. Bon après, on ne peut pas vraiment le reprocher à ce roman car il est destiné à un public plus jeune.

Pour conclure, c’est une jolie saga jeunesse, que je conseille particulièrement pour débuter la lecture ! Pourtant, les lecteurs aguerris pourront peut-être y trouver leur compte car l’auteur a une imagination débordante !

4 commentaires:

  1. Pas encore lu cette saga, mais j'aime les livres de cet auteur alors ça se fera un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que "Terrienne" de cet auteur. J'aime les souvenirs que tu as de cette lecture, notamment sur le fait qu'il fasse partie des livres qui t'ont donné la passion de la lecture

    RépondreSupprimer
  3. C'est un excellent conseil, que je vais noter !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai éouté en audio, j'ai aussi bien apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer