Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 30 décembre 2017

Don't worry, be happy ! : tome 1, Kaori Hoshiya


Présentation :

Titre : Don't worry, be happy !

Auteur : Kaori Hoshiya

Éditions : Akata

Tome : 1

Prix : 6.95 €

Date de sortie : août 2017

Résumé :



Depuis que son père les a quittées, laissant derrière lui de lourdes dettes, Anzu vit seule avec sa mère… dans la pauvreté. Aussi, son rêve est simple : réussir dans la vie, si possible en gagnant un bon salaire ! La première étape pour ça, c’est bien évidemment de réussir sa vie scolaire, et quoi de mieux sur son C.V. que d’être présidente du bureau des élèves ? La jeune lycéenne, bien qu'en première année, se présente aux élections des délégués, mais va très vite déchanter : détrônée par le beau Seiji, elle ne devient que vice-présidente. Pire que tout, elle découvre que les autres membres du conseil ne sont là que pour des raisons complètement futiles. La popularité et l'apparence sont-ils les premiers critères pour réussir dans la vie ?! Blasée, Anzu réalise que le chemin vers le succès est encore long… Mais pas le temps de tergiverser : déjà, il faut préparer l’année scolaire !

Mon avis :

     Tout d'abord, je voudrais remercier Babelio et les éditions Akata pour cet envoi !

     Je ne suis pas très familière de la lecture de mangas car à part, Switch girl et 1 ou 2 autres mangas, je n'en ai jamais beaucoup lu. Pourtant, j'aime bien car je suis assez bon public. Je n'en ai juste pas souvent l'occasion ou simplement, je n'y pense pas !

     Les dessins sont assez sympathiques mais malheureusement, c'est un des rares points positifs que j'ai relevé ! Vous savez que ce n'est pas dans mes habitudes de descendre les auteurs comme cela, notamment les jeunes auteurs. Cependant, je me dois d'être honnête : l'intrigue est d'une telle simplicité que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun contenu, hormis le début de romance. En effet, on suit une lycéenne, Anzu, qui vit dans la pauvreté à cause des dettes que leur a laissé son père, à sa mère et elle, avant de les quitter. Son seul but est de réussir dans la vie, pour gagner de l'argent. Pour son futur CV, elle va devenir vice-présidente du Bureau des élèves (BdE). Les premières pages m'ont surprises, car l’élection a déjà eu lieu. J'ai donc eu la sensation de prendre les choses en cours de route. Je suis même allée vérifier si c'était bien un tome 1 ! 

     D'autre part, je savais à quoi m'attendre en lisant le résumé et je trouvais cela sympathique. Pourtant, certains dialogues m'ont donné l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe ! De plus, je n'ai pu m'empêcher de trouver l'intrigue et les personnages très clichés. 
     Anzu est un personnage très stéréotypé car dans sa quête de réussite, elle n'a jamais voulu s'embarrasser de relations amicales. Mais elle s'aperçoit qu'elle va devoir faire des efforts pour assurer son rôle de vice-présidente du Bureau des élèves, à défaut de présidente comme elle le souhaitait au départ.
     En effet, elle a été détrônée par Seiji, un autre élève aussi beau que charismatique, mais tellement orgueilleux, qu'il m'a agacé !
     Les autres membres du comité ne sont pas beaucoup mieux. Ils ne pensent qu'à leur image ou aux avantages que leur apportera le BdE. 

     Cependant, même si c'est prévisible, j'ai apprécié le début de relation qui s'installe entre Anzu et Seiji ! Cela nous permet de découvrir des failles assez mignonnes dans leurs personnalités, dont eux-même ne semblent pas avoir conscience !

     En bref, malgré quelques points positifs, ce manga ne m'aura pas convaincu. A voir si cela s'améliore avec le tome 2...

Note : 3,5/10

3 commentaires:

  1. Les premiers tomes des manga Shojo manquent parfois d'originalité. C'est clair. Je ne pense pas m'attarder sur celui-ci, j'en ai d'autres à me procurer et c'est déjà bien assez :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah mince, je suis déçue pour toi...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la première de couverture et le manga avait l'air pas mal mais en lisant ton avis et en voyant ta note, cela m'a refroidit quelque peu...

    RépondreSupprimer