Menu déroulant

Mes dernières chroniques


jeudi 23 février 2017

Tentation, Stephenie Meyer


Présentation :

Titre : Tentation

Auteur : 
Stephenie Meyer
 
Editions : 
Black Moon

 
Tome : 2


Prix : 17,10€

Date de sortie : janvier 2008

Résumé :

" Tu ne me reverras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé. " Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à la pâle existence humaine ? Pourtant il faut vivre. Mais Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger : alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée, comme s'il tenait encore à elle. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante ? A quel prix ?

Mon Avis :

     Nouvelle relecture de ce livre où nous retrouvons Bella, déprimée car délaissée par Edward, depuis que son frère Jasper a failli la tuer ! Elle va alors tenter tant bien que mal de sortir la tête hors de l'eau, grâce à Jacob, son ami d'enfance !

     Je crois que ce deuxième opus est celui que j'apprécie le moins ! En effet, j'ai eu beaucoup de mal avec Bella car du moment qu'Edward la quitte, elle est déprimé et n'a plus aucune envie d'avancer. Certes, je comprends que ce soit le cas au début, mais l'auteure a vraiment trop forcé le trait en la poussant à des actions suicidaires juste pour qu'elle puisse avoir des hallucinations auditives d'Edward. D'ailleurs, je trouve que les explications qui sont données à leurs sujets ne sont pas très convaincantes ! Bon d'accord, on en comprend l'utilité au fil des pages mais cela ne m'a pas empêché d'avoir souvent envie de secouer Bella !
     Heureusement que pour alléger l'atmosphère, il y avait Jacob ! Sa perpétuelle bonne humeur fait vraiment du bien et j'ai vraiment beaucoup apprécié que son personnage prennent plus d'ampleur dans ce tome ! Cependant, je n'ai pu m'empêcher d'avoir de la peine pour lui car on sent qu'il est amoureux de Bella mais que celle-ci n'éprouve pas les mêmes sentiments pour lui, bien qu'elle est besoin de lui pour sortir la tête hors de l'eau !

     Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé voir l'univers de Stephenie Meyer s'approfondir en introduisant de nouveaux personnages aussi diversifiés les uns que les autres, mais également de nouvelles créatures, comme les loups-garous ; ainsi que les Volturis, qui sont l'équivalent d'une famille royale dans le monde des vampires !

     Pour conclure, ce second tome est vraiment agréable à (re)découvrir, malgré les états d'âmes de Bella !
Note : 6.5/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

7 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le premier, il faudrait peut-être qu'un jour je continue ^^ J'ai un peu peur aussi que Bella ne m'agace !

    RépondreSupprimer
  2. J'avais eu beaucoup de mal avec ce second tome.
    Bella me tapait vraiment trop sur le système ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme j'avais aimé cette saga ! Il me semble que j'avais bien apprécié ce tome pour sa relation avec Jacob que je trouvais intéressante :)

    RépondreSupprimer
  4. Ahlala cette saga ^^ Ce tome 2 avait été celui que j'ai le moins aimé, pour les mêmes raisons que toi !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai décidé de lire cette saga dans le cadre d'un challenge, pas un coup de coeur, pas transcendante, mais mauvaise non plus, mais il est vrai que certains tomes sont mieux que d'autres. Ceci dit, je pense que, comme toutes lectures, le sentiment varie en fonction de l'âge du lecteur, c'est pour ça que c'est pas mal d'en relire quelques années après!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai la saga entièrement dans ma PAL il faudrait que je m'y mette ! Je n'avais pas spécialement apprécié les films mais peut être que j'aimerais plus les livres :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce deuxième tome est un de mes préférés de la série, justement parce que je trouve que l'auteure parvient très bien à décrire le désespoir que l'on ressent lorsqu'on se pense seul au monde, sans la personne qui était, en quelque sorte, tout pour nous. J'ai tout à fait compris Bella, et je pense bientôt relire cette série. Je l'ai beaucoup aimé ado, et je me demande si je l'aimerais autant maintenant !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer