Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 3 avril 2016

Ça peut pas rater !, Gilles Legardinier


Présentation :

Titre : Ça peut pas rater !


Auteur : Gilles Legardinier


Editions : Pocket


Tome : /


Prix : 7,80€

Date de sortie : mars 2016

Résumé :

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ?! C'est votre tour de souffrir ?! 
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

Mon avis :

     J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête et Complètement cramé alors lorsque j'ai vu que l'avant dernier Legardinier sortait en poche, je me suis précipitée dessus (enfin presque vu que mon père a été plus rapide que moi lol) !


      Nous rencontrons Marie, notre héroïne qui, après 10 années de vie commune avec son compagnon, découvre que celui-ci l'a trompé et la vire tout bonnement de leur appartement, afin de vivre avec sa nouvelle copine, plus jeune que lui ! Elle aménage donc dans un nouveau logement où elle reçoit des lettres anonymes enflammées alors qu'en parallèle, les dirigeants de son entreprise mettent la pression à leur personnel, afin de faire le maximum d'argent.


     Si on devait comparer les livres de cet auteur, je trouve que Ça peut pas rater est plutôt dans la lignée de Demain j'arrête, sauf que je l'ai trouvé un peu moins bien ! En fait, j'ai deviné assez vite qui était l'auteur des lettres !
Par ailleurs, je pense que j'en attendais un peu trop car le résumé nous promet quand même de beaux moments de rigolades (rassurez-vous, il y en a, tout de même, quelques uns) ! Et finalement, j'ai trouvé que l'héroïne était assez calme alors qu'elle promet de se venger des hommes !

      Pourtant, j'ai beaucoup apprécié celle-ci car Marie est un personnage qui subit une grande évolution tout au long du livre ! En effet, jusqu'à sa rupture avec son compagnon avec lequel elle avait vécu 10 ans, c'était une femme gentille et discrète. Certes, elle a toujours le cœur sur la main, après cela, mais cette rupture lui fait l'effet d'un électrochoc et elle devient plus mordante, plus combative ! Bon, c'est vrai qu'à certains moments, elle m'a quelque peu agacé car elle se pose en permanence énormément de questions et, est parfois un peu paranoïaque, mais malgré ses problèmes, je n'ai pu m'empêcher d'admirer sa capacité à rebondir face aux épreuves !

     J'ai également énormément aimé les personnages secondaires : M. Alfredo et son histoire touchante ; la meilleure amie de Marie, Emilie, qui est tout aussi déjantée qu'elle ; ses 3 adorables collègues plein d'humour : Alexandre, Sandro et Kevin.

     D'autre part, l'auteur aborde le vaste thème de l'amour dans ce livre et nous donne de quoi réfléchir. Du coup, on arrive très bien à s'identifier aux personnages car on y a tous été confronté un jour ou l'autre. Il nous fait d'ailleurs passer un très beau message, celui de vivre le moment présent !

    
     En bref, bien que j'en attendais un peu trop à cause du résumé, j'ai, quand même, réussi à passer un bon moment avec ce livre grâce à des personnages attachants !

Note : 7/10


Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

2 commentaires:

  1. Absolument pas fan du style de l'auteur malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu Complètement cramé et je suis en train d'écouter Demain j'arrête en livre audio. Des histoires amusantes mais je trouve que parfois l'auteur en fait trop, va trop loin, ça perd en crédibilité. A plusieurs reprises, j'ai eu du mal à y croire. Je pense que c'est son style et je m'arrêterai donc après cette écoute.

    RépondreSupprimer