Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 4 mars 2016

N'oublie pas, Michelle Gagnon


Présentation :


Titre : Expérience Noa Torson : N'oublie pas

Auteur : 
Michelle Gagnon
 
Editions : Nathan


Tome : 3

Prix : 16,90 €

Date de sortie : février 2016


Résumé :

Fuir, c'est vivre. S'arrêter, c'est mourir.
Quatre. Ils ne sont plus que quatre : l'Armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Mais où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver, et l'étau se resserre. Pourtant, ils n'abandonnent pas. Ils veulent affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone.
Quitte à se jeter dans la gueule du loup. Après tout, ils n'ont plus rien à perdre

Mon avis :

     J'avais adoré les premier et deuxième tomes de cette saga alors lorsque Karline de Un brin de lecture m'a proposé de lire la suite, j'ai tout de suite accepté !

     Nous retrouvons Noa et les derniers membres de l'armée de Persephone, rejoint par Peter, de nouveau en perpétuelle fuite alors qu'ils essaient de réunir des preuves, afin de mettre fin aux expériences menées par Pike & Dolan.

     Cet ultime opus démarre à nouveau sur les chapeaux de roues avec la fuite de nos héros, qui sont en permanence traqués par les mercenaires de Charles Pike. Cela ne laisse aucun temps mort et pourtant, le mode opératoire finit tellement par se ressembler que cela en devient redondant et ennuyeux !

     Heureusement, elle est rythmée par 2 nouveaux points de vu, ceux des derniers membres de l'armée de Persephone : Théo et Daisy. Tout 2 ont beaucoup évolué depuis le tome précédent. En effet, ce ne sont plus les 2 adolescents apeurés que nous avons connu. Ils ont gagné en maturité, en courage et n'hésitent pas à prendre leurs propre décisions, même si ce ne sont pas les meneurs du groupe ! Je trouve leurs points de vu assez intéressant car comme je le disais un peu plus tôt, ce ne sont pas des meneurs mais plutôt des "suiveurs". Du coup, ils n'ont pas les responsabilités écrasantes qu'ont Noa et Peter, et apportent une vision extérieure à la situation que vit Noa !
     Par ailleurs, nous faisons la rencontre de Loki, un autre hacker, un peu flippant, qui vient briser la routine de nos héros ; Ainsi que de Charles Pike, le fameux "méchant" de l'histoire ! Sa double personnalité est assez troublante. Du coup, on ne cesse de se demander si ce qu'il dit est véridique et si on peut s'y fier !
     Cependant, je suis restée sur ma faim pour un personnage : Mason ! En effet, il a des réactions auxquelles on ne s'attend pas du tout. Franchement, même après avoir tourné la dernière page, j'ai toujours du mal à me faire un avis sur lui car il est très surprenant ! Et pour ne rien arranger, il disparaît purement et simplement, à la fin de cet opus ! Peut-être est-ce une porte ouverte à une suite ou un hors série ?

     Pour conclure, malgré quelques redondances, cet ultime tome apporte les réponses que nous attendions et clos en beauté cette trilogie !


Note : 8/10

3 commentaires:

  1. je me retrouve dans ton avis ! perso j'avais une impression de tourner en rond par moment malgré l'action ! et je suis d'accord pour Mason, y a comme un manque de finalité avec son perso

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui donne encore plus envie de lire cette série !

    RépondreSupprimer