Menu déroulant

Mes dernières chroniques


dimanche 16 août 2015

Invisibilité, Andrea Cremer et David Levithan


Présentation :

Titre : Invisibilité

Auteur : 
Andrea Cremer et David Levithan
 
Editions : Michel Lafon

 
Tome : /


Prix : 15.95 €

Date de sortie : juin 2015

Résumé :



Stephen est invisible depuis toujours.

Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.

Mon avis :

          Je voudrais tout d'abord remercier Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat car le résumé de ce livre m'avait tellement intrigué, qu'il m'avait donné envie de le découvrir ! Mais avant de le recevoir, j'avais lu de nombreuses chroniques mitigées voir négatives. Du coup, cela m'avait un peu refroidis mais finalement, ce livre a été une jolie surprise !

     J'ai beaucoup apprécié l'univers fantastique proposé. En effet, il est assez originale dans la mesure où nous découvrons un personnage, Stephen, qui est naît invisible, jusqu'au jour où quelqu'un, Elizabeth, une nouvelle voisine, peut le voir !
     Les auteurs ont alors entrepris, avec talent, de créer un univers autour de lui, peuplé de chercheurs de sorts, de lanceurs de sorts... J'avais vu beaucoup d'avis qui disaient que cet univers manquait de crédibilité mais cela ne m'a pas posé problème, au contraire, les auteurs ont bien su adapter des éléments fantastiques au monde réel !

     D'autre part, il faut savoir que ce livre a été écrit à 4 mains, ce qui donne lieu à une alternance des points de vu des personnages principaux. J'ai trouvé cela intéressant car ils nous permettent de davantage comprendre les personnages et de s'y attacher. Notamment pour Stephen. En effet, celui-ci nous permet d'appréhender la vie à sa manière et de comprendre sa solitude. Comme personne ne peut le voir, pas même sa propre mère décédée un an auparavant, il est obligé d’errer comme un fantôme et de s'isoler de la société ! Cela le rend très attachant ! Le seul point noir dans son personnage, qui n'en est pas vraiment un finalement, c'est qu'à cause de son invisibilité, il est un peu trop passif face aux événements et malgré son envie de participer !
     A contrario, j'ai un peu moins apprécié Elizabeth ! Elle est un peu trop impulsive et têtu à mon goût !
     Cependant, son frère, Laurie m'a beaucoup plus plu car il a un côté extravagant mais un grand cœur. De plus, c'est lui qui arrive à désamorcer les situations tendues, grâce à son humour !
     Finalement, le seul reproche que je pourrais faire à ce livre, est la rapidité à laquelle s'installe la romance entre les 2 principaux protagonistes ! C'est vraiment le gros point qui manque de crédibilité et vient gâcher l'intrigue !

     A travers son intrigue, ce livre fantastique permet également d'aborder divers thèmes comme l'homosexualité ou encore l'envie d'être invisible afin de se fondre dans la masse, grâce à la confrontation entre nos 2 personnages : Stephen, qui a été forcé d'être invisible et Elizabeth, qui déteste se faire remarquer et préfère se fondre dans la masse, ce qu'une ville comme New-York, lui permet de faire sans peine. 

     Par ailleurs, arrivée à la fin, je me suis tout de même demandée si ce livre était un one-shot ou une saga car finalement, la situation n'est pas totalement résolue et semble laisser la porte ouverte à une suite.

     Pour conclure, malgré un début un peu lent, qui nous permet de totalement appréhender l'histoire et ses personnages, et une romance, qui s'installe un peu trop rapidement, j'ai beaucoup apprécié ce livre pour son originalité !

Note : 7,5/10

8 commentaires:

  1. je ne sais pas trop si je vais me laisser tenter. Rien que le résumé ne me dit trop rien.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que je l'apprécierais aussi, plus je l'attend, et plus j'ai peur de ne pas l'aimer ..

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que j'ai aussi vu pas mal de critiques négatives et mitigées du coup, je ne suis pas trop tentée!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ! Le résumé est vraiment tentant !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu beaucoup de chroniques négatives mais je pense tenter!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été un petit peu plus sévère avec toi pour ce livre...

    RépondreSupprimer
  7. Un avis un peu plus positif que le mien. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur...

    RépondreSupprimer