Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

mercredi 1 avril 2015

Cinquante nuances de grey, E. L. James


Présentation :


Titre : Cinquante nuances de grey

Auteur : 
E. L. James
 
Editions : Le livre de poche

 
Tome : 1


Prix : 8 €

Date de sortie : 2015 (pour la présente édition)

Résumé :

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…

Mon avis :


    Voilà une saga qui fait beaucoup parler d'elle, d'autant plus que le film est sorti, il y a un peu plus d'un mois ! Donc, vu l'engouement, je me suis dis qu'il était temps de m'y mettre, même si je vous avouerai que j'étais assez réticente à me lancer !

     Nous rencontrons Anastasia Steele, cette étudiante en lettre, qui, à cause de sa colocataire Kate, va se retrouver à interviewer un grand PDG, le mystérieux Christian Grey.

     Si le début m'a bien fait rire en découvrant les personnages (bien que je ne sois pas sûr que ce soit le but premier lol), Anastasia m'a vite paru fade et naïve. Elle manque de confiance en elle, ce qui n'arrête pas de la faire rougir et de se mordre les lèvres à tout bout de champs, m'énervant prodigieusement. Par ailleurs, sa "déesse intérieur" m'a également agacé à se pavaner sans cesse lorsqu'elle est au contact de Christian ! Bref, vous l'avez donc compris, je ne l'ai pas trouvé attachante du tout !
     Heureusement, pour remonter le niveau, il y a Christian Grey, cet homme mystérieux et très attirant, qui a des goûts très particuliers concernant le sexe, selon ses propres mots ! En effet, c'est un adepte du BDSM, qui nous entraîne dans un monde de sensualité et de brutalité !
De plus, son enfance malheureuse a également su me toucher et j'ai d'ailleurs hâte de connaître les raisons pour lesquelles il ne veut pas qu'on le touche !

     Concernant l'écriture de l'auteure, elle n'a rien d'extraordinaire. Elle est assez simple mais fluide. Pourtant, j'ai parfois eu l'impression de tourner en rond à cause de quelques redondances. En effet, lorsque Christian et Anastasia sont ensembles, on sait d'emblée comment cela va se terminer, ce qui enlève l'élément de surprise !
Par ailleurs, les descriptions et les dialogues sont quasiment inexistants, laissant une place permanente au sexe ! Certes, c'est un roman érotique mais tout de même, je pense qu'il est possible d'allier sexe et qualité d'écriture !
En outre, j'ai trouvé qu'elle proposait une image dégradante de la femme à travers Anastasia et les principes de soumission de Christian Grey !

    Pour conclure, je suis plutôt déçu de ce livre car pour moi, seul Christian arrive à porter l'histoire grâce au mystère qui l'entoure ! D'ailleurs, si jamais je venais à lire la suite, ce serait juste pour savoir de quoi il retourne !

Note : 5/10

10 commentaires:

  1. Je partage entièrement ton avis. Pour la note je donnerai 4/10 car j'ai quand même pu trouver quelques belles citations, si non ça aurai été moins. J'ai lu toute la trilogie pour savoir un peu plus sur Christian. Le seul moment ou j'ai apprécié un peu Ana, c'était au moment de l'entretien. Après je ne la supportais plus. Et cela ne s'est pas amélioré dans les autres tomes. Les mêmes redondances, et la domination du sexe vont continuer. On aura quand même droit à un peu plus de détails concernant le passé de Christian et son histoire avec Mlle. Lèvre mordue va avancer (d'une façon un peu bâclée à mon goût).

    RépondreSupprimer
  2. Berk berk berk ce roman !! Je l'ai lu mais quelle nullité, et quelle représentation de la femme en effet. Je ne comprends pas tout le tapage qu'on en a fait !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi^^
    Le second tome est pire au niveau des scènes de sexes qui sont encore plus présentes je trouve, seul le tome 3 m'a un peu plus convaincu.

    RépondreSupprimer
  4. D'accord aussi avec toi. J'ai aimé le tome 1 même si Anastasia est une cruche, une tête à claques. J'ai vachement moins aimé le tome 2 et je ne pense pas lire le tome 3 car Christian n'est plus Christian, il est devenu aussi mièvre qu'elle!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu la saga en entier et franchement c'était bof bof. Pour moi le meilleur tome est le premier alors je te laisse imaginer la suite ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je suis comme toi, je n'ai pas pu aimer le livre. J'ai lu les deux premiers tomes et je trouve vraiment qu'il manque des engrenages pour faire tourner l'histoire. Il manque un esprit plus déterminé et "rebelle" pour Ana et un petit plus du côté de l'écriture

    RépondreSupprimer
  7. J'ai apprécié moyennement ce premier tome, le problème a été la suite, elle aurait dû s'arrêter à ce premier.

    RépondreSupprimer
  8. Les Livres en Folies5 mai 2015 à 19:02

    Pour ma part, je n'avais vraiment pas aimé :D D'ailleurs, je n'ai pas lu les autres tomes mdr ^^

    RépondreSupprimer
  9. Bon pour ma part je fais parti de celle et ceux qui n'ont pas du tout aimé ce roman!
    C'est trouvé ça trop niais, des personnages stéréotypés au possible et du coup pas du tout attachants, notamment l'héroïne qui m'a complètement agacé!! Bref, ce livre n'était pas fait pour moi ^^

    RépondreSupprimer