Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mercredi 7 janvier 2015

Delirium, Lauren Oliver


Présentation :



Titre : Delirium

Auteur : 
Lauren Oliver

Editions : Le livre de poche jeunesse


Tome : 1


Prix : 7,90€

Date de sortie : mars 2013

Résumé :

Lena vit dans un monde où l’amour est considéré comme le plus grand des maux. Un monde où tous les adultes de 18 ans subissent une opération du cerveau pour en être guéris. A quelques mois de subir à son tour « la Procédure », Lena fait une rencontre inattendue… Peu à peu elle découvre l’amour et comprend, comme sa mère avant elle, qu’il n’y a pas de plus grande liberté que laisser parler ses sentiments. Même si cela implique de quitter ses certitudes…
« Ils prétendent qu’en guérissant de l’amour nous serons heureux et à l’abri du danger éternellement. Je les ai toujours crus. Jusqu’à maintenant. Maintenant, tout a changé. Maintenant, je préférerais être contaminée par l’amour ne serait-ce qu’une seconde plutôt que vivre un siècle étouffée par ce mensonge. »

Mon Avis :

     Cela faisait un petit moment que j'avais envie de commencer cette saga car j'en avais beaucoup entendu de bien !

     Lena vit dans une société où l'amour est considéré comme une maladie et où tous les adolescents sont opérés à leur 18 ans pour en "guérir.
Lena est une jeune femme docile, qui n'aspire qu'à être guérie de cette maladie depuis que sa mère a été contaminée et tuée par ce "virus". Cependant, sa rencontre avec Alex va tout changer !

     On sent que c'est un premier tome, un tome introductif car j'ai mis extrêmement longtemps à entrer dans l'histoire et à m'attacher à Lena. En effet, grâce à elle, on découvre la société dans laquelle elle vit et sa vie quotidienne. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue était trop lente à se mettre en place.
De plus, Lena est un personnage qui ne m'a pas franchement passionné non plus car elle est tout aussi lente à réagir et à évoluer que l'intrigue ! Je pense que c'est d'ailleurs à cause d'elle que l'intrigue manque de rythme car elle se conforme un peu trop à la société, contrairement à sa meilleure amie, Hana. Elle n'ose même pas penser librement ! Je suis désolé de la dénigrer autant mais je n'aime pas beaucoup les froussardes. Heureusement, sa rencontre avec Alex va la faire changer peu à peu et va lui faire ouvrir les yeux sur le monde dans lequel elle vit. Pour autant et pour mon plus grand malheur, cela n'a pas accéléré le rythme de l'intrigue  car sa prise de conscience se fait tout aussi lentement que le reste ! Seules les 10 dernières pages s'accélèrent et m'ont enfin permis d'apprécier l'histoire ! J'ai adoré la fin malgré ce qui s'y passe car je reconnais aisément que l'auteure fait monter habilement la tension tout au long du livre, jusqu'à exploser avec cette très belle fin qui donne très envie d'enchaîner avec le tome 2 !

     Côté personnages secondaires, j'ai apprécié Alex mais sans plus. 
     A contrario, j'ai adoré la petite Grâce qui est muette mais très mignonne, extrêmement intelligente et très loyale envers Lena qui s'est toujours occupé d'elle ! 
     Ainsi que Hana, qui est plus courageuse que Lena par bien des points. Malgré leur brouille, elle aussi est très loyale envers Lena, tout comme celle-ci l'est envers elle ! Elle ne trahit pas son secret et est d'une confiance sans faille. D'ailleurs, j'aimerai beaucoup en apprendre un peu plus sur elle !
     Quant à Carol et Rachel, même si on ne peut s'empêcher de les détester, elles veulent faire au mieux pour Lena, pour la protéger !

     Pour conclure, je reste très mitigé à l'encontre de ce premier tome. Cependant, il paraît que la suite est beaucoup plus énergique que celui-ci. Je pense, donc, que j'essaierai, tout de même, de lire le second tome pour me faire une meilleure idée de cette saga !


Note : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire