Menu déroulant

Mes dernières chroniques

dimanche 4 janvier 2015

Ce qui nous lie - Samantha Bailly

Couverture Ce qui nous lie


Présentation :

Titre : Ce qui nous lie


Auteur :
Samantha Bailly


Editions : Milady


Tome : /


Prix : 8,20

Date de sortie : 2013 (septembre 2014 pour la présente édition)

Résumé :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées.

Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.
Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.


Mon avis :

     J'ai mis un petit moment à écrire cette chronique. Ceci car je ne sais toujours pas quoi penser de ce livre ! J'ai été à la fois satisfaite de cette lecture et pas satisfaite ! C'est extrêmement contradictoire !

     Alice est une drôle d'héroïne de roman. Je ne suis même pas sûr que ce qualificatif d'héroïne lui convienne ! J'ai apprécié la voir évoluer, ça c'est une certitude, car la plume de l'auteure est telle, que l'on comprend tout à fait son raisonnement et la mission qu'elle s'est donnée, celle de démasquer tous les hommes infidèles. Mais parfois comme elle l'apprend par elle-même, certaines personnes ne veulent pas voir la vérité en face et préfèrent se complaire dans le mensonge car la vérité fait très mal !
J'ai été également extrêmement étonné de la tournure que prenait sa relation avec Raphaël. On ne s'attend pas à ce qu'elle tourne aussi court. Même si cela m'a un peu déçu, je comprends le choix d'Alice car celui-ci lui permet de trouver la paix avec elle-même.

     Dans ce livre, on a une alternance passé, présent, futur. Cela permet d'en savoir plus sur la vie de l'héroïne. Et à ma grande surprise, l'auteure mène tellement bien l'intrigue qu'on ne se mélange jamais les pinceaux !

     Par ailleurs, j'ai apprécié la fin car elle est dans la logique du début. En effet, le don d'Alice disparaît comme il est apparut. Cependant, j'ai aussi été frustré de cette fin car on n'en apprend pas plus sur ce don, d'où il vient et si la première idée d'Alice était vrai. 
Au fond, ce n'est pas ce don qui est le plus mis en lumière dans ce livre mais Alice. Il lui permet de se reconstruire, il n'est donc qu'une partie de l'intrigue !

     Pour conclure, c'est un livre qui me laisse un bon souvenir, même si je n'ai pas trop su quoi en penser !

Note : 6.5/10

3 commentaires:

  1. Je ne connais pas l'auteur (enfin que de nom), mais le résumé m'a fait envie !

    RépondreSupprimer
  2. Les Livres en Folies5 mai 2015 à 18:58

    Ah mince, ton avis me refroidis un peu :( J'ai vraiment envie de tenter un livre de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'arrive toujours pas à me décider à le lire, j'ai toujours peur d'être déçue :/ Le résumé donne très envie mais j'ai peur que l'alternance avec le passé le présent et le futur me lasse...

    RépondreSupprimer