Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 13 décembre 2014

Les héritiers de l'aube - Hantise, Patrick McSpare

Couverture Les héritiers de l'aube, tome 3 : Hantise

Présentation :

Titre : Les héritiers de l'aube - Hantise

Auteur :
Patrick McSpare

Editions :
Scrinéo jeunesse

Tome : 3


Prix : 16,90€

Date de sortie : novembre 2014

Résumé :

Versailles, 1672. Des lettres saisies au décès de l'officier Sainte-Croix déclenchent un scandale retentissant. Tous s'en avisent, poisons, vengeances et messes noires gangrènent la cour de Louis XIV. Débarqués de Londres, les Héritiers se retrouvent aux abois. La famille est brisée. Privés des talents d'Alex et de Laure, blessée, ils ont peu d'espoir de conquérir la Pierre d'Émeraude. Seul un Primo-Sorcier pourrait les aider, mais le comte de Saint-Germain est censé naître dans vingt ans.

Au coeur de ce monde fait d'intrigues, d'autres démons que les Fomoré perpétuent le Mal. Sainte-Croix n'a pas rendu son dernier souffle ensorcelé. Nos héros vont l'apprendre à leurs dépens, un maître des rituels satanistes se moque de la mort.

Mon Avis :

Ayant apprécié les deux premiers tomes des héritiers de l'aube, lorsque j'ai vu que Livraddict et Scrinéo, (que je remercie !), proposaient un partenariat pour ce troisième et dernier tome (j'ai d'ailleurs été très surprise d'apprendre que ce serait le dernier !), je n'ai pas hésité une seconde avant de postuler !

      Après être passé, dans le premier tome, par la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs en France, aussi appelée guerre de cent ans, et, dans le second, le séisme dévastateur du San Francisco de 1906. Ce troisième tome nous envoie à Versaille  en 1672 en pleine affaire des poisons où corruptions, chantages, meurtres et messes noires gangrènent la cours du Roi soleil.

      Passons aux personnages principaux : on retrouve avec grand plaisir nos 4 héritiers : Laure, brigande des grands chemins du XVIIIème siècle, Alba, comtesse espagnole du XVIIème siècle, Tom, orphelin de Londres du XIXème siècle et Alex, australien du XXIème siècle.

Attention, la suite peut contenir des spoilers si vous n'avez pas lu le tome 2 !

     Laure est grièvement blessée tandis qu'à la fin du précédent tome, nous avions découverts qu'Alex était passé du côté d'Hermes, le fomoré. Cela amène quelques nouveautés. En effet, cela nous permet de découvrir différents points de vu :
- Celui de Alex/Hermès, qui nous montre pourquoi Alex s'est détourné de son rang d'héritier mais également, les superbes joutes verbales, qui ont lieu entre eux et qui m'ont réjoui au plus haut point ! 
- Ceux d'Alba et Tom ; 
- Ou encore, ceux des satanistes et de certains courtisans, qui permettent d'enrichir le contexte de l'intrigue et d'avoir une vision plus globale de la situation !
     La trahison d'Alex va donc laisser Tom et Alba, livrés à eux-même. Cela va, d'ailleurs, permettre de faire évoluer celle-ci ! En effet, les leaders de la quête n'étant plus là, Alba va, donc, reprendre la tête de celle-ci, ce qui va la rendre plus mature ! De plus, elle a un regard plus critique sur son rang et notamment sur son père qu'elle ne prend plus pour un "saint".      
     Ce tome vient également mettre en avant un autre personnage et plus exactement un autre primo-sorcier, le comte de Saint Germain, l’ancêtre de Laure. Je n'ai pas forcément aimé ce personnage car contrairement aux autres primo-sorciers, il se soucis à peine des héritiers et des conséquences de ses actes ! Il reste très mystérieux et sa vie ne semble basée que sur le mensonge et le secret. On a, donc, comme les héritiers, beaucoup de mal à le cerner et à lui faire confiance !

     C'est un tome extrêmement intense car on a beau connaître le côté grandiose et fastueux du Versaille du Roi Soleil, ici, l'auteur nous propose de découvrir le côté plus sombre. En effet, certains des courtisans de Louis XIV se vouent au diable lors des messes noires célébrées en secret. Ces satanistes vont donc se joindre à Alex/Hermès dans le but de détruire les héritiers.
     De plus, ces derniers vont également se retrouver confronté à un autre ennemi : l'esprit d'un sorcier, qui semble vouloir se venger de ses assassins, et qui, après avoir entrevue la puissance de la Pierre, veut s'approprier celle-ci ! Je vous avouerai que certaines de ses interventions font vraiment froid dans le dos !

         Pour conclure, cette saga n'a cessé de s'améliorer au fil des tomes ! Ce troisième tome est, d'ailleurs, celui que je trouve le plus aboutis. Si vous ne l'avez pas encore lu, je ne peux que vous conseiller cette trilogie !

Note : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire