Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 12 octobre 2014

Le dernier jour de ma vie - Lauren Oliver


Présentation :

Titre : Le dernier jour de ma vie

Auteur : Lauren Oliver

 
Éditions : Le livre de poche jeunesse

 
Tome :/


Prix : 7,90 €

Date de sortie : mai 2013 (pour la présente édition)

Résumé :

Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?"
 Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

Mon avis :

     Honnêtement en ouvrant ce livre, rien ne me préparait à ce que j'ai lu car en lisant le résumé, je m'étais plutôt attendu, certes, à la mort de l'héroïne mais plutôt par un assassinat ou quelque chose de ce genre car on nous parle de "mystère entourant sa mort". Je pensais donc qu'on allait suivre l'héroïne sous forme de fantôme qui essaierait de résoudre son meurtre. Eh bien non, pas du tout ! Sam, l'héroïne, après avoir trouvé la mort un vendredi de février après une fête, se réveille le lendemain, à nouveau à l'aube de la journée qu'elle vient de vivre. Journée où elle a déjà trouvé la mort !
J'ai donc été un peu déçu par le tour que prenait l'histoire, surtout au début car Sam revit 7 fois la même journée. Les 2, 3 premiers jours, j'ai trouvé cela extrêmement répétitif et ennuyeux. 
De plus, il faut dire les choses comme c'est, la vie lycéenne n'est pas franchement excitante, même si Sam est extrêmement populaire et change de nombreux détails dans sa vie à mesure que les jours s'écoulent ! Puis, je me suis habitué et j'ai commencé à apprécier les personnages y compris l'héroïne !

     En effet, Sam est une jeune lycéenne populaire à qui la vie sourit. D'entrée, j'ai détesté son personnage et ses copines qui sont de petite "pétasse" à mes yeux : Elles ridiculisent et écrasent tout ceux et celles qui ne font partis de leur bande, se croyant "supérieures" aux autres à cause de leur popularité !
Puis, après plusieurs jours passés en sa compagnie, même si globalement elle pense beaucoup plus à sauver sa peau que celle des autres, je me suis aperçu qu'elle n'avait pas si mauvais fond car elle prend peu à peu conscience de certaines choses comme la vie dur qu'elle a mené à certains dans son égoïsme, les petits gestes tendres envers sa famille qu'elle ne leur avait pas prodigué depuis longtemps... J'ai trouvé très agréable de la voir évoluer au fur et à mesure que les jours passe !

     Ce livre aborde un thème très important et délicat, celui de la mort et à travers elle, la question existentielle : si je pouvais revivre, que ferais-je ou que changerais-je ? Qui n'a jamais rêvé de revivre une journée pour améliorer sa vie ? Franchement, c'est un thème des plus passionnants car on voit l'évolution du personnage et de l'histoire !

     Pour conclure, c'est un livre intéressant mais qui ne m'a spécialement plût à cause des personnages. De plus, comme vous l'avez compris, je m'attendais à autre chose ! 

Note : 5/10

4 commentaires:

  1. Il a l'air plutôt sympa, même si la vie de lycéenne n'a plus beaucoup d'attrait à mes yeux ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop quoi en penser. Lauren Oliver a écrit la saga Delirium dont j'avais bien aimé le 1er tome mais moins le 2 nd... Du coup, avec ta chronique, j'avoue de pas trop d'attrait à tenter l'aventure en l'achetant... Mais si l'occasion s'en présente, je le lirais sûrement !

    RépondreSupprimer
  3. Il ne me tentait que moyennement mais là je pense définitivement passer mon tour ! :)

    RépondreSupprimer