Menu déroulant

Mes dernières chroniques

vendredi 15 août 2014

Champion, Marie Lu



Présentation :

Titre : Champion

Auteur : 
Marie Lu
 
Editions : Castelmore

 
Tome : 3


Prix : 17,20€

Date de sortie : juin 2014

Résumé :

June et Day ont tout sacrifié pour la République.
Leur pays est à l'aube d'une renaissance... jusqu'au jour où un nouveau virus, plus dangereux que tous les précédents, déclenche une vague de panique à la frontière ennemie. La guerre menace d'éclater.
June est la seule à détenir la clé pour défendre sa patrie. Mais sauver la vie de milliers de personnes suppose un sacrifice terrible, pour elle comme pour celui qu'elle aime.

Mon Avis :

    Tout d'abord, j'aimerai remercier Livraddict et les éditions Castelmore pour ce partenariat !

     Ce troisième et dernier tome met en avant les changements que la République a opéré depuis le ralliement de Day au nouvel Elector, Anden. En effet, bien que les inégalités entre riches et pauvres persistent encore, on découvre une République un peu plus libre qui ne fait plus passer le Test d'aptitudes aux adolescents et qui, peu à peu, devient plus stable en interne comme en externe grâce aux accords avec les colonies qui sont en passe d'être signés ! Bien entendu, comme vous vous en doutez, cela ne se passera pas comme prévu et June et Day, qui ne se sont pas vus depuis près de 8 mois (depuis que June a accepté la fonction de Princeps Elects), vont se retrouver impliqués malgré eux !

     Tout comme les 2 précédents opus, celui-ci garde la même dynamique et alterne à nouveau les points de vus de nos 2 héros : June et Day. J'ai encore plus apprécié cet aspect dans ce tome car cette fois-ci, nos 2 héros ne sont pas en permanence ensembles !
A travers June, on découvre le côté politique, tandis qu'à travers Day, nous sommes au cœur des événements et de l'action ! 
     Côté personnages : Eden, le frère de Day est un peu plus présent et on découvre qu'il ressemble beaucoup à celui-ci car c'est un garçon au caractère fort qui malgré sa maladie et sa peur, n'hésite pas à vouloir aider. Il m'a fait rire car c'est le seul qui est capable de tenir tête à Day grâce à son entêtement. Je parierai, d'ailleurs, que c'est un trait de famille ! XD
     Dans ce tome, June est un peu plus effacée et subit les événements jusqu'à la moitié du livre. On sent qu'elle n'assure pas sa fonction de gaieté de cœur car c'est une femme d'action et qui ne supporte pas de palabrer indéfiniment avec les politiciens ! D'ailleurs, les parties la concernant m'ont, tout comme elle, ennuyé. A certains moment, j'avais même le sentiment de complètement décrocher du livre ! Cette sensation a longtemps persisté car l'action n'arrive qu'assez tardivement à cause des nombreuses tergiversations qui donnent l'impression de tourner en rond !
     Quant à Day, il continu à faire preuve de courage malgré ce qui lui arrive et développe un instinct très protecteur vis à vis de son frère, Eden. Cependant, il ne se sent toujours pas digne de June, ce qui parfois m'a un peu agacé car il basculait dans l'auto-apitoiement !
     J'ai, d'ailleurs, grandement apprécié la façon dont l'auteure traite leur relation. Elle le fait intelligemment, sans aucune mièvrerie et ne la laisse pas prendre le pas sur l'intrigue ! De plus, j'ai beaucoup aimé le tour que prend la fin du tome, pour eux. En effet, l'auteure a su me surprendre, tout en me comblant !

      J'ai également bien aimé la comparaison de la République à une autre société, celle de l'Antarctique. Celle-ci est très différente car très évoluée sur le plan technologique mais également plus riche !
Cependant, j'ai été un peu choqué que pour le bon fonctionnement de leur société, un système de points ait été créé. Je m'explique : les bonnes actions sont valorisées par des points qui permettent à une personne de s'élever de niveau en niveau. Par conséquent, plus celui-ci est élevé, plus la personne peut prétendre à un bon métier, un bon salaire, un bon cadre de vie... Cela peut être un bon système mais je pense qu'il peut être corrompu car comment peut-on savoir quelles sont les bonnes ou mauvaises actions ? Et surtout, qui peut s'ériger le droit de les définir ? Je pense que cela peut mener à des dérives excessives et à des luttes pour le pouvoir !


     Pour conclure, même si c'était une lecture agréable, elle ne m'a pas passionné ! Ce dernier tome et cette saga, globalement, sont donc loin du coup de cœur, malheureusement ! La fin, cependant, est des plus satisfaisante, elle a su me surprendre mais aussi me donner bon espoir pour June et Day, auxquels je m'étais, tout de même, attaché !

Note : 7/10

6 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1. J'ai très envie de découvrir la conclusion de cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome pour le moment et j'ai hâte de lire le second, c'est une trilogie que j'aime bien pour l'instant :)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais adoré le tome 1, je suis pressée de lire les suivants ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un dernier tome que j'ai vraiment hâte de pouvoir lire =D

    RépondreSupprimer
  5. Même c'est c'était une agréable lecture dommage que ça n'ait pas été un peu plus. Mais au moins tu as pu passer un bon moment.

    RépondreSupprimer