Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 20 juillet 2014

Alsorvampred - Le deuil de l'ignorance, Chloé Delalandre


Présentation :

Titre : Alsorvampred, le deuil de l'ignorance

Auteur : Chloé Delalandre

Editions : Rebelle Editions

Tome : 1

Prix : 18,50 

Date de sortie : Mai 2014

Résumé :

Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d'amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir vivre en Normandie, terre d'accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge.
En s'installant à Louverville, Emy était loin d'imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu'à la simple existence...

Mon Avis :

     Je tiens, tout d'abord, à remercier Rebelle Editions qui m'a fait confiance en m'envoyant ce livre !


     Tout d'abord, je peux vous certifier que j'ai adoré l'univers que créée l'auteure autour d'Emy, 22 ans qui, après la mort de sa tante, déménage en Normandie où habite sa meilleure amie avec laquelle elle ouvre une boutique de décoration. On sent que l'auteure prend plaisir à mettre en place ce décors et à nous décrire le quotidien et les relations d'Emy ! Une fois n'est pas coutume dans le YA, l'héroïne n'est pas une adolescente. Cela m'a beaucoup plut car on ressent ses appréhensions et ses doutes au sujet de son entrée dans la vie active. 
Pourtant, sa rencontre avec Alex et les Duclos vont bouleverser son quotidien et ses perceptions du monde car en réalité, Emy n'est pas une simple humaine et son cauchemar récurrent n'en est pas un ! En effet, on découvre avec elle un univers entre Harry Potter et Twilight peuplé de toutes sortes de créatures (dont des objets parlants comme une certaine magiette qui m'a bien fait sourire !)... D'ailleurs, une certaine scène récurrente mettant en scène un sorcier dans un fauteuil d'où ne dépasse qu'une baguette magique blanche n'a eu de cesse de me rappeler une scène similaire mettant en scène un certain Voldemort dans Harry Potter (Coïncidence ou hommage à la saga ? J'aimerai beaucoup connaître la réponse ! ;) )...

     Cependant, certains détails m'ont dérangé comme la mort de la tante d'Emy évoquée dans le résumé. En effet, l'auteure ne nous en parle au total que 2 fois et de manière très brève. Et ce moment, j'ai eu l'impression de l'attendre tout au long du livre... Je pense qu'il m'a seulement manqué un premier chapitre plus détaillé sur le passé d'Emy (sa famille, sa rencontre avec sa meilleure amie...).

Mais revenons en à nos personnages :
     Globalement, j'ai apprécié Emy pour sa combativité et sa détermination notamment, mais certains éléments à son encontre m'ont un peu gêné comme le fait qu'elle pleure assez souvent. Certes, avec toutes les révélations qu'elle encaisse, c'est compréhensible mais cela m'a un peu agacé à la longue ! 
J'ai également trouvé que sa relation avec Alexandre Dussy manquait de profondeur et de passion ! En effet, l'auteure nous annonce que l'héroïne a 22 ans mais j'avais plutôt l'impression qu'elle se comportait comme une adolescente de 15 ans... 
     A contrario, j'ai beaucoup apprécié les Duclos, une famille hétéroclite qui était très liée à la mère d'Emy ! Leur façon d’accueillir à bras ouverts l'héroïne est très touchante ! Parmi eux, leur fille, Agathe, une jeune femme fraîche et exubérante qui apporte une nouvelle vitalité et touche humoristique à l'intrigue !
     Quant au mystérieux personnage qui semble s’intéresser de très près à Emy, je me demande quelles sont ses réelles intentions... J'ai hâte d'en apprendre plus dans le prochain tome !

    Pour conclure, malgré quelques petites détails, c'est un très bon premier livre ! Beaucoup de questions restent sans réponses à la fin de ce premier tome, notamment au sujet de son père et du personnage mystère, et nous donne envie de savoir ce que va nous réserver l'auteure dans le second opus (qui, d'après ce que j'ai compris, est en cours d'écriture) !

Note : 8/10

9 commentaires:

  1. Une sublime couverture et un personnage mystérieux , c'est bien tentant .

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment bien ce bouquin !! J'aime bien Rebelles Editions...

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne cesse de le dire mais dès que j'ai l'occasion de l'avoir, je le lis...

    RépondreSupprimer
  5. Oh je ne connaissais pas du tout mais je suis tombée amoureuse de la couverture mais savoir que l'histoire vaut le coup aussi est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre qui a l'air très intéressant (je le rajoute à ma wishlist). En plus que ce ne soit pas une adolescente, ça doit être sympa ! Et puis une histoire de ce genre écrite par une française je dis oui !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est superbe, je trouve et ton avis me tente bien ^^

    RépondreSupprimer
  9. Outch, ça fait beaucoup de chroniques qui me plaisent ça. +1 dans ma W-L (qu'il faura que je mette à jour sur mon blog un jour).

    RépondreSupprimer