Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 29 juin 2014

Complètement cramé, Gilles Legardinier


Présentation :


Titre : Complètement cramé

Auteur : Gilles Legardinier


Editions : Pocket


Tome : /


Prix : 7,60€

Date de sortie : mars 2014

Résumé :


Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer… 


Mon avis :

    J'avais beaucoup aimé Demain j'arrête alors sans tarder, j'ai décidé de me lancer dans ce nouveau roman de Gilles Legardinier (cadeau de mon adorable Satine's Books).


     Après avoir découvert la jeune Julie dans Demain j'arrête, ici, nous découvrons un PDG anglais, Andrew Blake, la soixantaine, qui depuis le décès de sa femme déprime un peu. Il décide donc de changer de vie et devient majordome. A partir de là, on découvre un homme généreux, compréhensif et... très farceur ! Je peux vous dire que malgré ses soixante ans, il n'a rien perdu de son âme d'enfant ! Franchement, il a des idées vraiment farfelues parfois mais c'est pour cela qu'on l'aime ! D'ailleurs, l'expression "Complètement cramé" lui convient à merveille. Mdr
Andrew a aussi toujours les mots qu'il faut pour réconforter les personnes autour de lui et leur donner un infime espoir. C'est vraiment touchant, d'autant plus qu'il aide son entourage mais qu'il n'arrive pas à s'aider lui-même, à s'appliquer ses propres conseils pour s'en sortir !
     Manon apporte une jolie touche de fraîcheur à ce récit grâce à son entrain !
     Odile, la cuisinière ronchon au cœur d'or complètement folle de son chat, Mephisto, qui vient, lui aussi, compléter cette joyeuse bande ! Je peux vous dire qu'il y a un certain moment qui vaut vraiment le détour mais je ne préfère pas vous en dire plus de peur de vous spoiler !
     Bref, des personnages aussi différents qu'hauts en couleurs qu'on aime autant les uns que les autres !

     Je peux vous dire que le titre et la couverture sont très représentatifs de l'intrigue ! Vous comprendrez ce que j'ai voulu dire, après avoir lu ce roman !

     J'ai trouvé que "Complètement cramé" ne perdait pas la touche humoristique que l'on pouvait trouver dans "Demain j’arrête". Par contre, je l'ai trouvé plus complet et plus intéressant car il aborde les plus profonds états d'âmes des personnage ainsi que des sujets sensibles comme la solitude qu'elle soit lors d'une maternité ou lors d'un veuvage, la déprime que cela peut entraîner, les liens qui se brisent ou qui se resserrent, les problèmes d'argent...
    
    Même si j'ai préféré la légèreté de "Demain j'arrête", j'ai trouvé "Complètement cramé" mieux construit et plus équilibré car on retrouve la part humoristique avec des répliques et des situations hilarantes mais aussi une part, d'émotions.


Note : 8,5/10

Retrouvez aussi la chronique de ma partenaire Liz.

2 commentaires:

  1. Bonjour !

    J'avais adoré "Demain j'arrête" et j'avais déjà bien envie de continuer à lire cet auteur. Là, tu piques encore plus ma curiosité et me donnes vraiment envie de lire "Complètement cramé", vu ton enthousiasme... Allez hop, sur la wishlist !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut absolument que je découvre cet auteur!

    RépondreSupprimer