Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 5 avril 2014

Lucynda Dubois, un avenir compromis, Delphine Wysocki


Présentation :

Titre : Lucynda Dubois, un avenir compromis

Auteur : Delphine Wysocki

Editions : Edilivre

Tome : 1

Prix : 13,99

Date de sortie : Septembre 2013

Résumé : 

Lucynda est une fille sans histoire, menant une existence des plus banales. Elle a arrêté ses études et travaille dans un Fast-food. Ayant toujours eu énormément de mal à s’attacher aux gens qui l’entourent, sa vie se trouve bouleversée, du jour au lendemain,
par une tragédie. Elle doit réapprendre à vivre en oubliant tout ce qui faisait son quotidien et rencontre des personnes hors du commun qui vont lui ouvrir les portes d’une destinée fantastique...

Mon Avis :

    Je tiens d'abord à remercier Delphine qui a bien voulu me proposer de découvrir son premier livre !


    Le début peut sembler un peu long car l'histoire se met en place progressivement mais on apprend à connaître l'héroïne, Lucynda, son entourage... Puis, viennent les événements étranges, les trous de mémoire, sa rencontre avec Hélène, les événements tragiques. Ces derniers m'ont beaucoup touchés. L'auteure sait très bien jouer avec les mots et nos sentiments. En effet, en plus de me faire pleurer, elle a su me faire rire, me frustrer avec le suspens omniprésent tout au long du livre mais aussi m'émerveiller grâce à ses descriptions de ce nouvel univers que découvre notre héroïne. Celles-ci sont vraiment plaisantes et rapprochent davantage ce roman de la science fiction. Et pourtant habituellement, je préfère la science fiction à la TV ou au cinéma qu'en livre mais dans le cas présent, l'auteure m'a plus que convaincu.

    J'ai adoré le personnage de Lucynda car d'une part, elle est d'une normalité qui nous permet de se retrouver un peu en elle, du fait, qu'elle ne sait que faire de son avenir, comme beaucoup de jeunes à l'heure actuelle, et de ce fait se pose beaucoup de questions. D'autre part, elle a une famille vraiment adorable, même si elle la surprotège trop, ce qui lui donne l'impression d'étouffer. A mon avis, c'est aussi pour cette raison qu'elle ne sait pas vraiment quoi faire de sa vie. 
Cependant, même si elle questionnait régulièrement Hélène et Dorian pour en savoir plus, je ne l'ai pas trouvé assez curieuse et à mes yeux, elle se contente un peu trop des quelques réponses qu'on lui fournit. Personnellement à sa place, je serais devenue dingue et je les aurais harcelé ! 
J'ai trouvé très bizarre aussi la relation qui s’établit aussi vite avec Hélène, elles ne se connaissent que depuis quelques jours mais on a l'impression qu'elles sont amies depuis une éternité. C'est assez troublant au début mais les explications que nous fournit l'auteure finissent par la rendre crédible.
    J'ai fortement apprécié le frère de Lucynda, Jimmy, ils ont une très belle complicité tout les deux. Petit bémol tout de même : j'aurai préféré qu'il ne soit pas qu'un personnage secondaire et prenne un peu plus de place dans l'histoire. De plus, j'ai l'impression que Lucynda peut compter sur celui-ci mais le contraire n'est pas toujours vrai alors qu'il a autant de peine qu'elle et qu'il mériterait d'être soutenu.
    J'ai beaucoup aimé Dorian et Thomas pour leur humour, ils apportent une touche plus légère au récit. Mais vu la fin de ce premier tome, j'ai l'impression qu'on risque de voir émerger un trio amoureux d'ici les prochains tomes. D'ailleurs, la fin est horriblement pleine de suspense et me donne vraiment envie de m'attaquer au prochain tome !
    Quant à Hélène, j'ai eu l'impression qu'elle prenait la relève des parents de Lucynda en la surprotégeant à son tour. Elle a peut être de bonnes raisons mais je ne pense pas que cela puisse aider Lucynda à s'épanouir. Je pense qu'il serait peut être même temps de la secouer un peu pour la faire réagir davantage... ;)

    Pour conclure, j'ai adoré suivre Lucynda dans un univers aussi riche, malgré le fait qu'elle ne soit pas assez curieuse à mon goût ! 

Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 15:19

    Très jolie chronique !! De plus, le livre est super intéressant :)

    RépondreSupprimer