Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 8 mars 2014

Pré-sentiment - Éloïse Clunet


Présentation:

Titre : Pré-sentiment, Réminiscence


Auteur : Éloïse Clunet

 
Editions : Editions Artalys

 
Tome : 1


Prix : 14,44€

Date de sortie : Novembre 2013

Résumé :

Cassandre possède des dons lui permettant d’entrevoir l’avenir, qui ont fait d’elle une jeune fille à part. L’arrivée de Lucas, un jeune homme d’abord vu en rêve avec un inconnu devant une colonnade céleste, va bouleverser sa vie. Il entreprend de la séduire
et l’aide à développer ses dons, malgré des drames qui s’enchaînent autour d’elle. Elle découvre qu’elle fait partie d’un groupe d’individus doués de pouvoirs psychiques où elle n’a malheureusement pas que des amis. Il y aura Aaron, le protecteur, et une très puissante et énigmatique rivale.


Mon avis :

    Tout d'abord, j'aime beaucoup la couverture de ce livre, elle reflète très bien le contenu. 

    Ce livre met en avant, Cassandre, une jeune femme de 20 ans, solitaire, qui sort d'un BTS AG et qui possède un don d'empathie. Je me suis facilement plongé dans son univers et dans sa peau, car elle est assez commune mais aussi parce qu'on a des points communs (notamment qu'on a le même âge et que je fais également un BTS mais en Assistant Manager) ! Par contre, j'ai trouvé qu'elle ne se posait pas toujours les bonnes questions et était parfois immature.
    Cependant, j’ai bien aimé l’histoire du don de Cassandre, des rêves qu’elle fait. On en vient à se demander pourquoi elle les fait et surtout comment cela se fait que cela concerne des personnes réelles. Malheureusement sur ce point là, je suis resté sur ma faim car on n'en apprend pas plus et on reste autant dans le flou que l'héroïne. J'espère que le second tome le révélera !
    Je n'ai pas trop apprécié le personnage de Lucas, à cause de son caractère trop rentre dedans. Il m'a trop souvent agacé, je n'arrivais pas à voir ce que Cassandre lui trouvait...
    A contrario, j'ai adoré Aaron, qui est son exact contraire et qui est tout en retenu. De temps en temps, il envoie des petites piques humoristique à Cassandre, qui m'ont beaucoup plus ! Le problème, c'est que cette dernière n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'humour. C'est ce qui m'a un peu manqué dans le récit.
    J'ai trouvé fort dommage que les personnages secondaires, Nicolas, Déborah et Hélène ne soient pas plus fouillés, les 2 premiers m'ont paru sympathiques et j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Mais je crois que le comble, c'est Hélène qui m'a donné l'impression de sortir de nul part !

    Malheureusement les quelques points qui m'ont paru positifs, s'arrêtent là ! 
D'une part, du fait que j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture de l'auteure car j'ai eu l'impression de suivre une succession de scènes, superposées les unes à côté des autres, à partir du moment où elle "rencontre" sa rivale. Je suis peut être un peu dure mais malheureusement, l'auteure m'a perdu à partir de ce moment là !
D'autre part, cela ne s'est pas arrangé par la suite où on se retrouve face à un trio amoureux. Cela aurait pu passer, surtout que je ne suis pas très regardante là-dessus, normalement. Mais là non, je n'ai pas pu, notamment du fait que je n'ai pas beaucoup apprécié la façon de faire de Cassandre vis à vis de Lucas, son ex qui lui a tourné le dos, malgré lui. J'ai eu l'impression, tout au long du livre, qu'elle ne se faisait pas prier pour se jeter dans les bras du premier venu !
    J'ai également relevé quelques incohérences : au moment où *SPOILER* Cassandre s'enfuit de la soirée, elle n'a pas d'argent et doit donc rentrer à pied mais lorsqu'elle passe devant un cinéma, subitement, elle s'achète une place (Euh je croyais qu'elle n'avait pas d'argent?!?); Ou encore, ses amis, Nicolas et Déborah, qui réagissent très bien et font comme si c'était normal, alors que Cassandre leur avoue qu'elle a un don... *FIN DE SPOILER*
Pourtant, l'univers est très plaisant et juste pour cela, je voudrais lire la suite.

    Pour conclure, je ressors de ma lecture assez mitigé, certains points étaient très bons tandis que d'autres m'ont horripilé !
Par ailleurs, je ne sais vraiment pas, pour le moment, si je lirai le suivant...

Note : 4/10

9 commentaires:

  1. Mince c'est bien dommage!! il avait l'air pas mal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit et c'est pour cela que ça a été une déception... :/

      Supprimer
  2. L'histoire à l'air assez intéressante, dommage que le roman ne t'a pas convaincu au cours de ta lecture

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'intrigue en elle-même est vraiment bien mais je n'ai pas accroché à la façon d'écrire de l'auteure, malheureusement... :/

    RépondreSupprimer
  4. aie mince c'est dommage... je ne connaissais pas mais du coup je laisserais surement passer.

    RépondreSupprimer
  5. Ouh là, j'étais mitigé en lisant la 4ème, mais en voyant les points positifs et négatifs, je ne pense pas que je le lirais.

    RépondreSupprimer
  6. Moi qui voulait lire ce livre ...

    RépondreSupprimer
  7. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 14:47

    Oh mince, j'avais plutôt bien aimé moi :(

    RépondreSupprimer
  8. c'est dommage qu'il ne t'ait pas plut ! Sache qu'il y a certains points que tu soulèves dans ta chronique dans le 2nd tome ! Enfin je partage certains de tes désagréments, comme je l'ai dit dans ma chronique j'aime l'enchaînement, le fait que l'auteur va droit au but, pour toi, ça provoque un enchaînement d'événement qui te font décrocher ! Malgré nos avis divergents, je trouve ta chronique très constructive ! :D

    RépondreSupprimer