Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 30 mars 2014

Les mondes d'Ewilan - Tome 3, Pierre Bottero



Présentation :

Titre : Les mondes d'Ewilan, les tentacules du mal

Auteur :
Pierre Bottero
 
Editions : Rageot (poche)

 
Tome : 3


Prix : 7,70€

Date de sortie : Février 2007

Résumé :

" Un frisson d'angoisse parcourut le dos d'Ewilan. 
- L'Appel Final mérite des jeux extraordinaires, peuple de Valingaï, poursuivit Baaldoub.
Je t'ai donc concocté un programme sanglant, un programme à ta mesure ! "

Mon avis :

    Nouvelle relecture de ce tome où nous retrouvons nos héros en route pour valangaï, rejoint par Bjorn, Siam et Mathieu. La troupe est donc à nouveau au complet, même si Chiam Vite et Erylis les ont quitté de façon déchirante ! Ce voyage ne va pas être de tout repos. 

    On peut dire que ce tome final bouleverse l'écriture de l'auteur car cette fois-ci l'action est présente en permanence du fait que nos héros rencontrent des créatures et des peuples bien étranges mais aussi à cause de querelles qui font surfaces dues à d'anciennes histoires. Néanmoins, Bottero ne nous perd pas en cours de route et nous fait découvrir cette nouvelle terre, en même temps que ses personnages !

    On retrouve, Ewilan, plus fragile que jamais moralement, surtout lorsqu'elle doit à nouveau se mesurer à notre chère sentinelle félone, Eléa Ril'Morienval ! De nouvelles blessures viennent s'ouvrir et on peut dire que l'auteur ne lui épargne rien ! En même temps, je n'ai pu m'empêcher de la comparer à l'héroïne arrogante qu'elle était dans la quête d'Ewilan. En général, les auteurs préfèrent donner de l'assurance à leur personnages à mesure que leur saga avance mais pas P. Bottero ! Lui, préfère lui créer des failles et des faiblesses pour la remodeler à sa façon.
    Mathieu devient également un personnage plus sombre, il devient plus dur et plus colérique. Un changement dont je me serais bien passé !
    D'autre part, on redécouvre le personnage de Bjorn qui est beaucoup plus mis en avant car ayant déjà parcouru les terres de l'autre côté de la mer des brume, il prend la tête de l'expédition aux côtés d'Edwin. Il n'égale peut être pas celui-ci aux armes et charismatiquement parlant, mais il parle (ou fanfaronne) moins et agit plus qu'auparavant. De plus, son grand cœur et son courage font qu'il devient l'un des personnages clés de l'histoire, non plus un simple bout en train. 
    Quant à Siam, Duom, Artis, Edwin et Ellana, il reste égaux à eux-même.

    J'ai trouvé ce tome beaucoup plus noir que le précédent, principalement à cause d'une menace immatérielle et de pouvoirs inconnus, qui ont l'air plus puissants que nos valeureux compagnons ; Mais également à cause de l'humour beaucoup moins présents du fait que les personnages comme Salim, Bjorn et Ewilan évoluent et deviennent plus matures face à ce nouveau danger ; ainsi que des conflits entre eux qui ternissent les amours et l'ambiance dans le groupe !

     Pour conclure, si le tome précédent avait failli avoir raison de moi, ici, il m'a achevé avec la fin de la saga ! J'ai hâte de poursuivre avec la saga concernant Ellana, une de mes préférées car même si l'histoire se termine, on s'aperçoit que l'on n'en a pas beaucoup plus appris sur elle !

Note : 7,5/10

2 commentaires:

  1. Un très chouette tome effectivement, qui m'a fait oublier l'arrogance d'Ewilan du début. C'est très juste ce que tu dis sur la façon qu'à Pierre Bottero de faire évoluer leurs personnages. Ils n'en sont que plus riches je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu cette série plus jeune et je l'avais adoré!!! Un gros coup de coeur de ma jeunesse ;)

    RépondreSupprimer