Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 15 février 2014

Les mondes d'Ewilan - Tome 1, Pierre Bottero

  

Présentation :

Titre : Les mondes d'Ewilan, la forêt des captifs

Auteur :
Pierre Bottero
 
Editions : Rageot (poche)

 
Tome : 1


Prix : 7,32€

Date de sortie : Février 2007

Résumé :

Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan a gagné en maturité. Après avoir été retenue prisonnière de l'Institution, un bâtiment dans lequel des chercheurs dévoyés testent les facultés extrasensorielles de cobayes humains dans un but de domination
totale, et torturée par la Sentinelle félonne Eléa Ril' Morienval, qui en a pris la tête, Ewilan parvient à s'échapper grâce à l'aide de ses amis. Ayant récupéré avec difficulté ses forces physiques et mentales, elle part secourir les enfants demeurés prisonniers et aide à faire la lumière sur les affreux crimes commis par un étrange tueur en série, mi-homme, mi-insecte.

Mon avis :

    Nouvelle relecture de cette saga! Ce tome est donc la suite de la Quête d'Ewilan. 

    Salim et Ewilan, en intégrant l'autre monde, ont beaucoup mûri, mais c'est à travers ce tome qu'ils quittent définitivement l'enfance car de retour, dans notre réalité, Ewilan est kidnappée pour que soit étudié son don. Son intrigue prend donc un nouveau tournant bien que, bien plus sombre que les précédents tomes.
    Cette expérience permet un certain rapprochement entre les 2 protagonistes. En effet, on s'aperçoit qu'ils n'ont plus vraiment besoin de mots pour se comprendre.

    J'ai également beaucoup admiré Salim, dans ce tome, car même s'il était, de temps en temps, effacé et qu'il ne jouait pas un très grand rôle auparavant, il fait preuve d'énormément de courage pour sauver celle qu'il aime et est prêt à tout pour elle ! Bref, comme vous l'avez surement compris, j'ai adoré cette nouvelle facette de sa personnalité !
    Ce tome permet aussi de découvrir une des nouvelles facettes de Maniel dont son côté plus grave du fait de son nouveau statut d'homme lige, ainsi que de nouveaux personnages comme Illian, Maximilien...
    Illian est un jeune garçon qui tout comme Ewilan a été kidnappé pour que son pouvoir (très étonnant) soit "disséqué". Hormis sa situation qui m'a fait pitié, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier car il est très entêté et antipathique. Malgré tout, il apporte quelque chose à l'histoire, c'est à dire, la preuve que son don vient du monde d'Ewilan mais pas du même royaume. Il y en a donc peut être bien un au delà de la mer des brumes, comme le soutenait Eléa Ril'Morienval, à la fin du tome 3, de la quête d'Ewilan.
    Cependant, j'ai trouvé un peu dommage que l'intrigue se concentre davantage sur Illian que sur les autres enfants de l'institution. Pour moi, même s'ils ne vont pas forcément jouer un grand rôle dans la suite de la saga, ils sont tout de même important. On s'attend à ce qu'ils soient plus mis en valeur, ce qui n'est pas le cas. A mes yeux, ils gardent donc une (trop) grande part de mystère.
    A contrario, Maximilien, le vieux caussard qui prend les amis sous sont aile, m'a paru très sympathique et avenant, bien qu'il soit très solitaire. Il ne pose pas de questions et les aide juste à se remettre, ce que j'ai trouvé très humain, après ce qu'on subit Ewilan et Salim. Il apporte une petite touche de générosité au récit. 

    J'ai également été surprise du changement de style d'écriture de l'auteur. Dès le début, il met en œuvre de nombreux flash-back qui, comme je n'étais pas habitué à cette nouvelle facette de l'écriture de P. Bottero, m'ont un peu déstabilisé.

     Pour conclure, ce nouveau tome n'est peut être pas une déception mais il est loin d'être mon préféré.

Note : 7/10

6 commentaires:

  1. J'entend beaucoup parler de cet auteur, mais je ne me suis jamais lancée pour le moment.

    RépondreSupprimer
  2. j'avais lu les Ewilan plus jeune mais faudrait que j'y revienne j'avais bien aimé. J'espere que le meilleur se mieux...

    RépondreSupprimer
  3. C'est le tome que j'avais le moins aimé de l'univers d'Ewilan même si l'auteur fait encore preuve d'une belle plume :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a plusieurs années mais je n'avais pas accroché (alors que la Quête d'Ewilan m'avait beaucoup plus !), je devrais peut-être retenter l’expérience ... !

    RépondreSupprimer