Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

dimanche 19 janvier 2014

Cinder - Marissa Meyer


Présentation :

Titre : Les chroniques lunaires - Cinder

Auteur :
Marissa Meyer
 
Editions : PKJ

 
Tome :1


Prix : 17,90€

Date de sortie : Mars 2013

Résumé :

Les humains et les androïdes se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée.
Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Mon Avis :

    L'auteure revisite le conte de Cendrillon et le transpose dans un monde futuriste avec talent. En effet, on découvre Cinder, une cyborg et mécanicienne dans la ville de New Beijing, qui comme le reste de la Terre est ravagée par la maladie et une guerre imminente avec les lunaires, gouvernés par l'impitoyable reine Levana. 

    Même si je ne suis pas forcément fan de tout ce qui touche aux robots, le style de l'auteur est tellement fluide, que les pages défilent toutes seules !


    J'ai bien aimé le personnage de Cinder car malgré qu'elle soit exploitée par sa belle mère, Adri, elle garde une certaine indépendance d'esprit et n'hésite pas à lui tenir tête, même si elle sait où sont les limites et surtout où est sa place ! On s'aperçoit que même si les cyborgs sont traités comme des moins que rien, Cinder, elle a une certaine reconnaissance dans son métier. C’est d’ailleurs celle-ci qui va guider les pas du Prince Kai vers sa boutique. A ce moment-là, elle ne se rend pas compte à quel point sa vie va changer.

Le Prince Kai. est, quant à lui, un Jeune homme, un peu innocent, mais courageux. Dés le début de la maladie de son père, il prend en main son pays, même s'il ne veut pas de si tôt le trône, et n’hésite pas à prendre des décisions, quitte à se sacrifier, pour le bien de son peuple.
Un début de romance est aussi présent, mais il est tout en retenu et en sensibilité, c'est très agréable mais aussi très frustrant, on a envie d'en avoir plus !
Les personnages secondaires occupent une place très homogène dans l'histoire, ce qui équilibre très bien l'intrigue.
J'ai adoré l'une de ses demi-sœurs, Peony, elle possède une certaine naïveté, propre à l'innocence de son âge. Elle apporte une touche de fraîcheur à l'intrigue qui éclaircit cette univers bien sombre !
On découvre aussi brièvement un personnage (dont on ne connait pas le nom) qui apparaît lors de la communication avec la puce qui appartient au prince, m'a beaucoup fait penser à Raiponce, du fait qu'on apprend qu'elle est maintenue prisonnière. Peut être est-ce une coïncidence mais j'ai trouvé cela bizarre, je ne pense pas que ce soit un hasard ! A mon avis, y a des chances qu'elle apparaisse pour le 3ème ou 4ème tome...

    Pour conclure, c'est un roman qui se lit extrêmement vite, même si je ne suis pas forcément fan des univers avec des cyborgs et autres robots, j'ai beaucoup apprécié le remaniement du conte de Cendrillon ! Vivement que je puisse lire le prochain tome !


Note : 8.5/10


15 commentaires:

  1. Ca fait longtemps que j'ai envie de le lire! Ta chronique donne encore plus envie :p

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des robots non plus mais cette saga a éveillé ma curiosité ^^ Voir les contes adapté comme ça n'est pas commun et c'est prenant je trouve =)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais bien aimé ce premier tome :)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire et j'aime beaucoup, je suis impatiente de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Il fait partie de ma pal et de mes prochaines lectures. L'histoire à l'air sympa!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ADORÉ !!! <3 Il me faut la suite !!

    RépondreSupprimer
  7. L'histoire à l'air sympa, un conte revisité, merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
  8. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 15:07

    Ta chronique donne envie de le découvrir alors qu'à la base, je n'en avais absolument pas envie ^^

    RépondreSupprimer
  9. Il est dans ma wishlist mais je pense que je ne vais pas tarder à le faire entrer dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer