Menu déroulant

Mes dernières chroniques

samedi 21 décembre 2013

Les héritiers de l'aube - Tome 1, Patrick McSpare

 

Présentation :

Titre : Les héritiers de l'aube - Le septième sens

Auteur :
Patrick McSpare
 
Editions :
Scrinéo
 
Tome : 1


Prix : 16,90€

Date de sortie : Octobre 2013

Résumé :


Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans,
anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain ; Beatriz, quinze ans, espagnole du XVIIe siècle, de la lignée de Nostradamus. Ils sont les quatre premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, que ce soit en pleine Guerre de Cent ans, à la cour de Louis XIV ou dans le San-Francisco des années 1900, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.

Mon Avis :

    Je n'ai pas lu la saga les hauts conteurs de cet auteur, cela a donc été une vrai découverte !

    Pour quelqu'un comme moi qui adore l'Histoire, j'ai été servie ! En effet, le contexte est parfaitement maîtrisé, on voit que l'auteur a fait de nombreuses recherches, bien qu'il ait enjolivé le tout avec des éléments de magie, ce qui fonctionne très bien malgré tout. C'est un vrai plaisir que de voir revivre les événements parisiens de cette époque, de se retrouver mêlé à la guerre civile entre les Bourguignons et les Armagnacs, aussi appelée guerre de cent ans (pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, je vous conseille de ressortir vos cahiers d'histoire lol), et de croiser les grandes figures de cette période troublée de l'histoire de France tel que Jean sans peur, Charles VI, le fou ou encore du célèbre alchimiste Nicolas Flamel (les fans comme moi d'Harry Potter seront ravis de le retrouver ;) ) et aïeul d'un des héritiers.
    Passons aux personnages : j'ai beaucoup aimé le personnage de Laure, brigande des grands chemins du XVIIIème siècle, qui est très en avance sur son époque. En effet, malgré sa condition de femme, cela ne l'empêche pas de faire ce qu'elle a envie (soit, devenir voleuse avec son amant Cartouche) et à ses propres convictions. Elle est très indépendante, ce qui donne une certaine épaisseur au personnage et j'adore ça ! 
A contrario, j'ai un peu moins apprécié les 2 autres héritiers, Alex natif d'Australie du XXIème siècle et Tom, orphelin de Londres du XIXème siècle. Ce dernier, tout particulièrement, a un côté sombre et n'hésites à tuer lorsque c'est nécessaire alors que les 2 autres sont réticents à cette seule idée ! Honnêtement ce n'est pas étonnant vu son passé mais c'est un peu dérangeant, j'ai eu l'impression qu'à tout moment, il pouvait franchir la ligne séparant le bien du mal. A mon avis, il risque de jouer un plus grand rôle dans le deuxième tome... Le tout est de savoir lequel ! 
Tandis qu'Alex, lui, m'a un peu agacé avec ses phobies et ses réticences, par exemple, à dormir dans la paille. A la rigueur, pour une fille ça aurait pu passer mais là, à mes yeux, il passe un peu pour une chochotte.
Nous avons également un quatrième héritier, brièvement cité à plusieurs reprises et censé les rejoindre mais qui ne sera pas présent de tout ce premier tome. On sait donc qu'un nouveau personnage fera donc son entrée dans un prochain tome...
    L'auteur fait progresser l'intrigue d'une telle façon, que le dernier chapitre nous laisse sur un horrible et insoutenable suspens qui nous donne immédiatement envie de lire le suivant (C'est quand sa sortie déjà ? lol) !

    Pour conclure, je dirai que c'est un livre très facile à lire et assez "jeunesse", avec des protagonistes plus ou moins attachants, mais il me tarde de lire le second tome !

Note : 7/10

3 commentaires:

  1. C'est vrai que chez Scrineo, ça reste souvent jeunesse.
    J'espère qu'il me plaira car je l'ai dans ma PAL mais j'aime sans doute moins l'Histoire que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était la 1ère fois que je lisais un livre de cette édition...
      J'espère aussi :)

      Supprimer
  2. Une série qui m'a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer