Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

samedi 16 novembre 2013

Legend - Marie Lu


Présentation :

Titre : Legend

Auteur :
Marie Lu
 
Editions : Castelmore

 
Tome : 1


Prix : 15,20€

Date de sortie : Septembre 2012

Résumé :


June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire.

Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné.
Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer...
Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?


Mon Avis :

    Appartenant au genre de la dystopie, ce livre alterne entre les points de vue de 2 adolescents, June et Day, que tout oppose, l'une issue de la classe favorisée, surdouée et destinée à accomplir une grande carrière militaire et l'autre, issu de la classe défavorisée et étant le criminel le plus recherché. Rien ne les destinez à se rencontrer et pourtant...
    Premièrement, tout au long du récit, on nous dit que leur gouvernement est en guerre contre les colonies. Le problème, c'est qu'à part cette information, on en apprend pas beaucoup plus, c'est très frustrant.
    Côté personnage, j'ai été un peu mitigé sur celui de June, car tout au long du livre, elle ne cesse de dire à tout bout de champs, qu'elle est surdouée, cela en devient à la longue très agaçant ! Le fait qu'elle essaie sans cesse de se surpasser, pour être la meilleure m'a laissé un peu sur le même sentiment mélangé à de l'admiration car beaucoup de gens dans ce cas vivraient sur leurs acquis...
De plus, elle a une confiance aveugle dans ce pays qu'elle sert et n'éprouve que du mépris et de l'aversion pour les classes inférieures. On a l'impression qu'elle vit un peu dans sa bulle de riche, qu'elle n'a pas vraiment conscience de cette classe, jusqu'au moment où celle-ci éclate lorsque son frère est assassiné. Elle va alors s'intéresser à Day, issu de cette classe inférieure où elle va être obligée d'entrer en immersion, pour mettre en œuvre sa vengeance. Mais malgré tout, j'ai bien aimé son évolution au cours de l'histoire car à force de logique, elle n'hésite pas à se remettre en question sur toutes ses convictions et ses valeurs inculquées par le gouvernement en place.
    A contrario, j'ai beaucoup plus apprécié Day, qui est prêt à tout pour ceux qu'il aime. Tout ses actes criminels sont pour eux, il est une sorte de "Robin des bois" pour les plus défavorisés et devient une légende. A sa façon, il est également un génie grâce à sa dextérité lors de ses "crimes", sa rapidité et son intelligence.
    Autre point qui m'a un peu dérangé, au début, les 2 protagonistes sont présentés comme ayant 15 ans, sauf qu'après je l'ai très vite oublié car j'ai eu l'impression qu'ils avaient beaucoup plus hormis lors de leur histoire d'amour qui les rend fragiles. Celle-ci n'est d'ailleurs pas très développée. D'ailleurs, je n'ai pas m'empêcher de penser à celle de Roméo et Juliette. 
    De plus, l'auteure décrit les actions de ses personnages de façon très factuelles. Je m'explique, on a souvent que les personnages disent : "Je fais-ci", "je fais ça", "je devrais faire ça"... Cela fait un peu bizarre !

    Pour conclure, je dirais que malgré une histoire très rapide à lire et des personnages très sympathiques, il manque pas mal de développements, j'espère que le prochain tome comblera ces lacunes.

Note : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire