Menu déroulant

Mes dernières chroniques

jeudi 28 novembre 2013

La quête d'Ewilan, D'un monde à l'autre - Pierre Bottero


Présentation :

Titre : La quête d'Ewilan - D'un monde à l'autre

Auteur : 
Pierre Bottero
 
Editions : Rageot 

 
Tome : 1


Prix : 7,49€

Date de sortie : Mars 2006

Résumé :

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l’univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts’liches, la reconnaissent sous le nom d’Ewilan et tentent de la tuer.

Originaire de ce monde, elle est l’héritière d’un don prodigieux, le Dessin, qui peut s’avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.
Epaulée par le maître d’armes de l’empereur et un vieil érudit, Camille parviendra-t-elle à maîtriser son pouvoir ?


Mon Avis :

    Dès le début, on s'immerge directement dans l'histoire car l'auteur a un style tellement fluide! De plus, on ressent l'amour qu'il a mis à créer ce monde imaginaire !  
On se retrouve à Gwendalavir, un monde parallèle qui ressemble un peu au moyen âge en plus original et les descriptions sont tellement d'une grande richesse qu'on a vraiment l'impression d'y être ! Ou encore mieux, on aimerait y être !

    Côté personnage : ils sont très, très attachants, très disparates et surtout uniques.
On a l'héroïne, Camille, alias Ewilan, c'est une jeune fille de 13 ans qui est une enfant adoptée par des parents qui ne lui apportent ni amour ni tendresse. La plupart du temps, elle se réfugie dans les livres et est particulièrement intelligente. Lorsqu'elle passe par inadvertance dans un autre monde appelé Gwendalavir, elle s'aperçoit qu'elle peut faire apparaître ce qu'elle imagine et qu'elle est l'une des dessinatrices les plus puissantes de ce monde. J'ai beaucoup aimé sa détermination!
Son meilleur ami, Salim, est un vrai bout en train qui met beaucoup d'ambiance dans le livre par ses boutades, avec le chevalier Bjorn Wil' Wayard, qui, lui, est un vrai fanfaron mais n'hésite pas à se mettre en danger pour ses compagnons! Ces deux personnages sont vraiment géniaux car grâce à leur humour sans faille, ils permettent de désamorcer les conflits et de dédramatiser les situations dangereuses
Nous avons aussi le légendaire Edwin Til'Illan, un guerrier implacable aux muscles d'acier, qui peut paraître très froid au premier abord. Et Duom Nil'Erg, le vieil analyste un peu irascible mais sans qui l'aventure n'aurait pas la même saveur ! ;) 
     A mon avis, la force de cet auteur est le savant mélange d’humour, d’action, de sentiments (pudiques), de non dits qui en disent assez pour nous émouvoir. Certes, c’est une lecture qui vise des lecteurs adolescents mais qui je suis sûr plaira et transportera les plus âgés par sa qualité et son originalité ! 

    Pour conclure, on peut dire que l'auteur pose les bases d'une très belle saga. En effet, l'exploitation du thème du Dessin est très originale, j'ai adoré ! Ce premier tome développe seulement la partie émergée des personnages. En effet, le livre ne contient qu'à peine 300 pages donc il aurait été difficile d'en mettre beaucoup plus. La suite sera d'autant plus intéressante!

Note : 9/10

11 commentaires:

  1. Ah je ne doute pas de ce tome, je suis impatiente de continuer la saga !!! :)

    RépondreSupprimer
  2. ça avait aussi été l'un de mes coups de coeur, à l'époque où il était sorti, surtout que j'avais plus ou moins le même âge que l'héroïne !

    RépondreSupprimer
  3. Les Livres en Folies27 juin 2014 à 14:37

    Une saga que j'ai dévoré !! Se sont de très bons livres et j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avais adoré et j'aimerais bien m'y replonger cet été !

    RépondreSupprimer
  5. cette saga je l’adore. Il me reste les Ellana à découvrir.

    RépondreSupprimer
  6. C'est ce livre qui m'a redonné le goût à la lecture, je l'ai lu quatre fois je crois. Il me reste le pacte des Marchombres à lire mais je ne suis pas sûr de vouloir connaître une autre facette de l'histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais la même chose que toi. Pourtant, tu devrais essayer car Le pacte des marchombres est devenu ma saga préférée ! Je trouve qu'elle est encore meilleure qu'Ewilan !

      Supprimer
  7. J'ai bien envie de le lire mais j'ai lu le tome 2 de A comme Association écrit par le même auteur mais... J'ai pas accroché et j'ai peur que ce soit pareil avec cette saga...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassure toi, ça ne veut rien dire ! Pour ma part, je n'avais pas accroché à A comme Association mais j'ai adoré Les Ewilan et les Ellana !

      Supprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont dans mal PAL j'ai vraiment hâte de les lire

    RépondreSupprimer