Menu déroulant

Mes dernières chroniques


http://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/eternels-tome-2-alyson-noel.htmlhttp://fantasybooksaddict.blogspot.fr/2017/09/cash-girl-l-s-ange.html

lundi 28 octobre 2013

Mansfield Park - Jane Austen


Présentation :

Titre : Mansfield Park

Auteur : 
Jane Austen
 
Editions : Archipoche (pour la présente édition)

 
Tome : /


Prix : 7,93€

Date de sortie : /

Résumé :


Issue d'une famille miséreuse, Fanny Price est âgée de dix ans quand elle est adoptée par son oncle maternel, Sir Thomas Bertram, qui va prendre en charge son éducation. Accueillie dans le domaine de Mansfield Park, Fanny est élevée avec ses cousins et cousines qui, à l'exception d'Edmund, la traitent avec indifférence ou mépris.

La gratitude et l'affection qu'elle éprouve à l'égard de son cousin se transforment au fil des années en un amour qu'elle garde secret. Quand un bon parti se déclare, Fanny n'a de choix qu'entre un mariage de raison et un retour à sa condition première... 

Mon Avis :

    Je n'ai pas réussi à finir ce roman pourtant j'aime énormément Jane Austen mais là, je n'ai vraiment pas réussi à accrocher. Ce ne sera pas vraiment un avis mais plutôt les raisons pour lesquelles j'ai abandonné. Ce sera probablement très court vu que je n'ai pas dépassé la moitié du livre.


   Pour commencer, il y a beaucoup voire trop de descriptions. Habituellement, dans ses livres, cela ne me pose aucun problèmes mais là, j'ai trouvé ça extrêmement lourd.
    Ensuite, côté personnages: Fanny est assez différente des autres héroïnes d'Austen : si elle a le bon sens et la droiture habituels, elle m'a paru bien trop timide et effacée voire ennuyeuse. Elle n'a pas l'assurance d'une Elizabeth Bennett même si elle a une sorte de force tranquille et des convictions solides qui lui permettent de faire ses choix.
    Quant à sa famille, elle se comporte de façon indifférente et méprisante à son égard. Ses cousines m'ont agacé du fait qu'elles veulent toujours se mettre en avant. De plus, elles n'hésitent pas à se mettre en concurrence l'une contre l'autre, ce qui provoque des jalousies entre elles.
    Malgré tout, il reste un membre de la famille qui semble essayer de faire un effort pour rendre la vie de Fanny agréable, qui est Edmund. Je n'ai pas vraiment apprécié non plus ce personnage malgré sa gentillesse désintéressé à l'égard de sa cousine, Fanny, qui est bien vite oubliée dès qu'une belle jeune fille vient s'installer dans le voisinage. Quel crétin, il ne voit pas qu'il fait du mal à cette pauvre Fanny !


    Pour conclure, je dirais que pour moi c'est un roman bien décevant, comparé à Orgueil & préjugés, Raison & sentiments et Persuasion, et j'espère que les autres romans de Jane Austen, que je n'ai pas encore lu ne sont pas du même acabit. Mais comme j'aime énormément cette auteure, je pense que je lirai, tout de même, ses autres œuvres.


Note : 3/10

2 commentaires:

  1. C'est marrant, moi j'ai beaucoup aimé Mansfield Park alors que je n'ai pas du tout aimé Raisons et Sentiments ^^

    Après je suis d'accord, Edmund est un crétin ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est dommage que tu aies abandonné parce que malgré tout, le dénouement reste intéressant (à moins que tu aies déjà vu l'adaptation plus ou moins bâclée en film du roman ). Mansfield Park est pour moi aussi le roman de Jane Austen que j'ai le moins aimé pour l'instant (je ne les ai pas encore tous lus donc on verra bien) mais en même temps il reste le plus ambitieux qu'elle ait fait.
    Etant donné le titre, le fait que les personnages soient moins intéressants ne m'a guère étonnée puisqu'ici il s'agit surtout de la vie à Mansfield Park et non pas d'opposer/concilier des sentiments de deux personnages a priori incompatibles.
    Vu que tu as trouvé le livre trop long, peut-être devrais-tu voir le film ? Il fait tout de même un bon résumé de l'histoire en y étant fidèle dans les grandes lignes.

    RépondreSupprimer