Menu déroulant

Mes dernières chroniques

mardi 22 octobre 2013

Les petites filles modèles - Comtesse de Ségur


Présentation :

Titre : Les petites filles modèles

Auteur : 
Comtesse de Ségur
 
Editions : /

 
Tome : 2


Prix : /

Date de sortie : /

Résumé :


Camille et Madeleine, les deux soeurs, s'entendent à merveille, partagent les mêmes jeux, les mêmes émotions. Camille, l'aînée, est vive, espiègle, hardie; Madeleine est plus réservée, sensible, solitaire.
Promenades en calèche, sauvetage d'un rouge-gorge tombé du nid, indigestions de cassis, disputes et réconciliations, fêtes et parties de campagne... Avec leurs amies Marguerite et Sophie, les petites filles modèles vivent au jour le jour les grandes joies et les petites catastrophes de l'enfance.

Mon Avis :

    Il y a quelques mois, je m'étais replongé en enfance en compagnie Des malheurs de Sophie, j'ai donc décidé de lire le deuxième tome de cette trilogie, qui se déroule au sein de la famille de Fleurville. Mon avis ne sera pas bien long du fait de la brièveté de ce livre.
    Camille et Madeleine sont deux petites filles charmantes et très bien éduquées par leur mère attentionnée, Mme de Fleurville. Elles font preuve d'une exceptionnelle sagesse et philosophie de vie, que bien des parents pourraient envier.
    On découvre chez elle de grands sens de la compassion et du partage ; Ainsi que leurs capacités : à pardonner facilement, à prendre sur soi une part de la peine des autres ; le respect de l'autre, la gentillesse, ...etc... Bref, deux petites filles aux grands cœurs. C'est un vrai plaisir de les suivre !
    Et elles vont bientôt accueillir dans leur demeure la petite Marguerite de Rosbourg, ainsi que sa mère, avec laquelle Mme de Fleurville va se lier d'amitié, après un accident. Marguerite est très attachante du fait qu'elle essaie de devenir comme "ses 2 petites mamans", Camille et Madeleine, tout en commettant parfois des impairs à cause de son jeune âge.
    Une vie bien calme et harmonieuse entrecoupée des apparitions de Sophie de Réan chez elles, toujours source d'aventures ainsi que de tracas pour notre plus grand plaisir.
    Et c'est une nouvelle fois que Sophie (désormais Ficcini) va rapidement être au centre de ce deuxième tome. En effet, il lui arrive des événements particulièrement douloureux qui vont s'enchaîner et susciter la révolte de lecteur. Heureusement, les familles de Fleurville et de Rosbourg vont l'entourer d'amour et de compassion, l'aidant à surmonter son passé et sa douleur.
    De plus, grâce à elles, Sophie va enfin évoluer dans le bon sens. Ce qui m'a énormément plût. 


   Pour conclure, j'ai adoré me replonger en enfance avec cette agréable histoire et ses leçons de vie.

Note : 6/10

1 commentaire:

  1. La Comtesse de Ségur a bercé toute mon enfance <3 J'ai le souvenir que celui-ci m'avait beaucoup plu !!! Merci :)

    RépondreSupprimer